La Ligue 1 française a bouclé son 24e chapitre de la saison ce dimanche 19 février 2023. Une occasion pour mettre à jour le classement des buteurs africains dans la compétition. Le Sénégalais Habib Diallo domine les débats en la matière.
Ils sont plusieurs joueurs africains à faire la différence devant les buts cette saison en Ligue 1 de France. Le Sénégalais Habib Diallo et le Nigérian Terem Moffi se disputent la première place avec douze réalisations chacun. Le Bissau-guinéen Mama Baldé complète le podium avec 9 buts au compteur cette saison en Ligue 1 avec Strasbourg.
De son côté, le Marocain Zakaria Aboukhlal se pointe au pied du podium avec ses six buts inscrits avec le FC Nantes. Bien qu’il ait quitté le championnat français cet hiver pour la Premier League anglaise, Dango Ouattara continue d’être l’un des meilleurs buteurs africains de Ligue 1. L’ailier droit burkinabé avait inscrit six buts avec Lorient avant de débarquer à Bournemouth en janvier dernier.
Désormais avant-centre du FC Nantes, l’Algérien Andy Delort se réserve une place dans ce Top 10 des meilleurs buteurs africains de Ligue 1 avec six réalisations.
Top 10 des meilleurs buteurs africains de Ligue 1 saison 2022-2023
1- Habib Diallo (Sénégal, Strasbourg, 12 buts)
2- Terem Moffi (Nigeria, Nice, 12 buts)
3- Mama Baldé (Guinée Bissau, Troyes, 9 buts)
4- Zakaria Aboukhlal (Maroc, Toulouse FC, 6 buts)
5- Dango Ouattara (Burkina Faso, Lorient-Bournemouth, 6 buts)
6- Andy Delort (Algérie, Nantes, 6 buts)
7- Nicolas Pépé (Côte d’Ivoire, Nice, 6 buts)
8- Youcef Belaïli (Algérie, AC Ajaccio, 5 buts)
9- Simon Moses (Nigeria, Nantes, 5 buts)
10- Mostafa Mohamed (Egypte, Nantes, 5 buts)