France : Le Sénégal ou le Maroc ? La décision de Sofiane Diop se fait toujours attendre

Brillant du côté de l’AS Monaco depuis la saison dernière, Sofiane Diop est devenu la convoitise de plusieurs sélections africaines. Disposant de trois nationalités, il peut jouer aussi bien pour son pays de naissance (la France) que pour les origines de ses parents (Sénégal et Maroc). Ces deux dernières sélections font depuis peu les yeux doux au prodige monégasque mais ce dernier n’a pas encore choisi.

Avatar photo Par 09/04/2022 - 17:15
France : Le Sénégal ou le Maroc ? La décision de Sofiane Diop se fait toujours attendre 37 Sofiane DIOP (asm) during the UEFA Europa League, round of 16, second leg match between Monaco and Braga at Stade Louis II on March 17, 2022 in Monaco, Monaco. (Photo by Alexandre Dimou/FEP/Icon Sport) - Photo by Icon sport

Âgé de seulement 21 ans, Sofiane Diop force l’admiration des grands observateurs du football et force le respect. Mis en orbite depuis la saison dernière, le jeune attaquant avait claqué 7 buts en 32 apparitions pour sa première avec le club monégasque en Ligue 1. Cette saison déjà, c’est 9 buts en 42 matchs toutes compétitions confondues (saison en cours). L’ancien sochalien traîne déjà sa bosse dans les différentes catégories d’âge des sélections de la France. Mais le mois dernier, il a passé un cap, après avoir été convoqué chez les espoirs de la France. Toutefois, le Sénégal et le Maroc le suivent de très près.

Il était déjà même pressenti à rejoindre les Lions de la Teranga pour les barrages du Mondial 2022. Mais il n’a finalement pas pu, préférant répondre à l’appel du sélectionneur de l’équipe espoir des Bleus Sylvain Ripoll.  De son côté, Aliou Cissé a rassuré avoir discuté avec la pépite et l’a appelé à rejoindre la tanière. Pour El tactico, « la balle est dans le camp de Sofiane Diop et sa famille ». Du côté marocain, des démarches ont été aussi entreprises. Le président de la Fédération Royale Marocaine de Football Fouzi  Lekjaa a admis qu’il y a un contact permanent avec le joueur.

La Coupe du Monde 2022 se profile à l’horizon. Le joueur de 21 ans à environs sept mois pour prendre une décision. L’évidence, c’est qu’il y a très peu de chances pour qu’il évolue sous les couleurs de l’équipe de France à cause de la forte concurrence. Deux choix s’offrent à présent à lui : Jouer pour le Sénégal de son père, ou évoluer sous les couleurs marocaines de sa mère. La décision finale sera très vite connue.

© Africafootunited, 2022 L’utilisation et/ou la duplication non autorisée des contenus, images ou logo de la marque sans autorisation expresse et écrite d’Africa Foot United est strictement interdite. Tout utilisateur qui agit en fraude des présentes avis de droit d’auteur s’expose à des poursuites civiles et pénales par l’éditeur du site.
Avatar photo
Je suis Faudel Amoussou, journaliste consultant sportif. Je suis passionné de football en général et celui africain en particulier. Supporter numéro 1 du PSG bien avant l'arrivée des qataris.
Nos recommandations: