Jim Allevinah

France :  Jim Allevinah, de la 5è division en Ligue 1 en 5 ans 

Publié le : / Par

Il faut toujours croire en ses rêves. C’est ce que l’on peut comprendre de la progression du gabonais Jim Allevinah. En cinq années, le joueur est passé du National 3 (championnat français de cinquième division) à Ligue 1 (championnat français de première division), alors que personne ne s’attendait à ce que le joueur de 26 ans connaisse une telle évolution en si peu de temps.

Alors que l’international gabonais, Jim Allevinah, avait débuté la saison en septembre 2014 sous les couleurs de l’Entente Boé/Bon-Encontre, son club formateur (en Promotion Honneur, le championnat français de D9), la carrière de l’attaquant de 26 ans a pris un tournant à Marmande (D5 française) lors de la saison 2015-2016, à l’issue de laquelle il a été la révélation du club.

« Quand j’ai joué à Marmande, je me suis dit que tout était possible et que je pouvais y arriver », avait déclaré le natif d’Agen (France), qui disait n’avoir pas écouté les « on dit » qui sous-entendaient qu’il avait « 20 ans, qu’il était trop tard pour percer ».

Sa belle saison à Marmande avait attiré les clubs professionnels qui avaient fait part de leurs envies de le recruter. Mais ce fut un échec pour Jim lors des tests effectués à Bordeaux, Dijon ou Nîmes. Nonobstant ce fiasco, Allevinah n’a pas baissé les bras puisqu’il a signé à la fin de l’exercice 2015-2016 avec le club basque de l’Aviron bayonnais, tout juste relégué en National 3 (championnat français de D5). Après deux saisons à Bayonne, il s’engage pour deux autres saisons avec Le Puy Foot (D4 française).

S’étant montré décisif et un membre important de l’effectif de Le Puy Foot, Clermont (D2 française) fait signer Jim Allevinah en juin 2019 son premier contrat professionnel de trois ans pour un montant de 16,3 millions de francs CFA environ. « Il ne faut jamais lâcher, quel que soit le niveau dans lequel on évolue », avait confié Jim au micro de RMC Sport.

Comme il le dit, il ne faut jamais lâcher. Et ça a payé pour le gabonais. Puisqu’à l’issue d’une saison 2020-2021 réussie avec Clermont, où il a terminé avec 12 buts et six passes décisives en 38 apparitions, l’attaquant gabonais évolue en Ligue 1 Uber Eats lors de la saison 2021-2022. Soulignons que pour les deux saisons avec son club en Ligue 2, Jim a joué 67 matchs toutes compétitions confondues pour 14 buts marqués et sept passes décisives.