Didier Deschamps ne tarit pas d’éloges sur Lamine Yamal. Présent en conférence de presse ce mercredi 21 mai 2025, pour annoncer la liste des joueurs retenus pour le Final Four de la Ligue des nations (5-8 juin en Allemagne), le sélectionneur de l’équipe de France a été interrogé sur le jeune talent du FC Barcelone, qu’il affrontera en demi-finale avec l’Espagne.
Le coach des Bleus n’a pas masqué son admiration : « Évidemment, il y a Lamine Yamal qui fait des choses hors du commun », a-t-il reconnu, tout en appelant à la prudence. « Il n’y a pas que lui qu’on va devoir surveiller. » Une manière de rappeler que la Roja dispose d’autres atouts offensifs.
Deschamps s’est notamment montré préoccupé par la vitesse de l’attaque espagnole : « La vitesse qu’ils ont sur les côtés, avec Lamine, Nico Williams ou d’autres joueurs, amène encore plus de danger », a-t-il souligné. Pour le sélectionneur français, cette capacité à déséquilibrer les défenses est une véritable arme pour l’Espagne, qui arrive en Allemagne avec un groupe jeune, talentueux et reposé.
Il note d’ailleurs que l’absence de clubs espagnols en finale de la Ligue des champions pourrait offrir un avantage physique à certains joueurs, notamment ceux du Barça : « Ils seront certainement un peu plus frais. »
En résumé, Deschamps sait à quoi s’attendre face à une sélection espagnole qu’il n’hésite pas à qualifier de « meilleure équipe européenne, voire mondiale ». Lamine Yamal, du haut de ses 17 ans, incarne déjà ce danger permanent que les Bleus devront contenir pour espérer rallier la finale.