Grand Prix d'Azerbaïdjan

Formule 1: Programme et guide complet du Grand Prix d’Azerbaïdjan

Publié le : / Par

La pandémie, à laquelle fait face le monde depuis plus d’un an,  avait provoqué l’année écoulée l’annulation de ce Grand Prix d’Azerbaïdjan. Mais, voilà que la Formule 1 revient ce week-end sur cette piste de Bakou, qui a fait vibrer les fans avec sa longue ligne droite.

Après deux semaines de repos pour les pilotes, c’est la reprise de la lutte pour le titre. Cette fois si c’est Max Verstappen et son écurie Red Bull qui va prendre la piste en leader du championnat des pilotes ainsi que des constructeurs. Rappelons que le Grand Prix de Monaco a été favorable à l’écurie Red Bull ainsi qu’à son pilote, alors que leur adversaire direct Mercedes qui avait connu un des weekends des plus désastreux.

Tracé et caractéristique du circuit

Bakou, est un circuit de six kilomètres réalisée par le célèbre Architect Hermann Tilke qui a réalisée de nombreux circuit pour la Formule 1. La course doit être parcourue dans le sens de  l’antihoraire. Le départ est donné à la place Azadliq. Le circuit fait le tour de la Maison du gouvernement, pique ensuite vers l’ouest en direction de la tour de la Vierge pour ensuite contourner la vieille ville avant de prendre, sur 2,2 km, l’avenue Neftchilar jusqu’à la ligne de départ.

La piste propose aux pilotes 20 virages, et permet d’atteindre une vitesse maximale de 340km/h, sauf que le Finlandais Valtteri Bottas et arrivée à défier toutes les estimations et atteint la vitesse de 366,1Km/h avec l’écurie Williams. C’était lors des qualifications du Grand Prix d’Europe le samedi 18 juin 2016.