Sebastian Vettel

Formule 1/Grand Prix des Pays-Bas : L’accident de Sebastian Vettel perturbe les essais libres 1

Publié le : / Par

Essais libre 1 :

Max Verstappen cache son jeu pour les qualifications

Lewis Hamilton septuple champion du monde réalise le meilleur chrono de la séance avec 1.11.500. Avec ce temps réalisé après quelques tours seulement, le Britannique devance la vedette du pays Max Verstappen de 97 millièmes et d’une dixième la Ferrari de Carlos Sainz. Dans le top dix on retrouve, Charles Leclerc, Valtteri Bottas, Fernando Alonso, Esteban Ocon, Antonio Giovinazzi, Lance Stroll et Esteban Ocon.

Max Verstappen débarque ce vendredi matin à Zandvoort et découvre une grande armée habillée en « Orange » dans les tribunes. Ce n’est que le début puisque le circuit attend bien plus de monde ce samedi pour les qualifications ainsi que pour la course dimanche.

Le début du Grand Prix aux Pays-Bas a connu quelques problèmes moteurs. 

Un long drapeau rouge a marqué cette séance matinale. Le pilote de Williams Sebastian Vettel, qui s’est plaint d’un problème mécanique alors qu’il débutait les essais, est retourné au Paddock pour des vérifications en faible régime. Il reprend finalement la piste, puis soudainement il arrête sa monoplace sur le côté de la piste après une coupure moteur.  Une fois arrêté l’Allemand décide de prendre les choses en main en essayant d’éteindre les flammes de son moteur, afin que les commissaires chargés de ce travail n’abîment pas d’autres composants du véhicule. Une fois les flammes éteintes, la dépanneuse arrive pour embarquer la monoplace de Vettel, alors que le drapeau rouge avait été agité. Le chrono n’a pas été stoppé, d’où une énorme perte de temps au cours de cette séance. En effet, 15 minutes plus tard après, la monoplace du quadruple champion du monde était toujours présente sur la piste. La dépanneuse n’arrivait pas à charger le véhicule à cause de la charge électrique qui n’a pas été évacuée. Il a fallu attendre les mécaniciens de l’écurie pour décharger l’électricité statique de la voiture. Cela a duré une trentaine de minutes avant que la grue ne soulève la monoplace, la séance reprend mais que pour 5 minutes seulement.

Essais libre 2 :

Après une première séance mouvementée avec la panne moteur de Vettel, c’est le pilote de Ferrari Charles Leclerc qui se démarque et signe le meilleur temps de la séance avec 1.10.902. Le monégasque devance son coéquipier d’un dixième, et le pilote d’Alpine Esteban Ocon d’un dixième. On retrouve derrière, Valtteri Bottas, Max Verstappen, Fernando Alonso, Pierre Gasly, Lando Norris, Antonio Giovinazzi, et Sebastian Vettel dans le top dix.

Lewis Hamilton absent

Après seulement quelques minutes sur la piste, Lewis Hamilton immobilise sa monoplace et déclare un problème moteur. La direction de course agite le drapeau rouge pour permettre aux commissaires de course de dégager la voiture de la piste, le pilote ne revient pas, d’où la fin prématurée de sa séance.