Formule 1 : Coup d’envoi du championnat du monde ce vendredi au Bahreïn

Formule 1 : Coup d’envoi du championnat du monde ce vendredi au Bahreïn

Publié le : / Par

Ce vendredi 26 Mars, sera marqué par le début du championnat du monde de Formule 1, avec 23 grand prix inscrits au calendrier de la saison.

Les pilotes et leurs écuries seront au rendez-vous ce vendredi et le week-end, après quelques mois de repos pour une nouvelle saison excitante, qui revient notamment avec plusieurs changements et quelques surprises. Entre les débuts d’Aston Martin avec Sébastian Vettel, le grand retour de Fernando Alonso chez Alpine F1, les débuts de Michael Schumacher avec la HAAS TEAM, Sergio Perez chez Red Bull, le Grand Prix de Bahreïn aura une saveur bien particulière. Quant à Hamilton, septuple champion du monde, il entend frapper fort pour ce début de championnat pour faire oublier les problèmes que Mercedes a eu lors de test de pré-saison.

Lors de ce week-end, les pilotes devront se contenter de seulement une heure d’essais chacun au lieu d’une heure trente minute. La F1 a décidé de diminuer le temps des essais pour rendre la compétition plus animée. En réduisant le temps, les pilotes n’auront que seulement trois heures avec celle du samedi. «Cela va changer la quantité d’informations que nous obtenons sur les pneus et la quantité de travail que nous pouvons fournir pour les réglages», explique Marcin Budkowski, le directeur exécutif d’Alpine, la nouvelle identité de Renault en F1.

« Nous allons être moins préparés pour la course, et les écuries détestent ça. Mais en conséquence, cela va probablement rendre la course un peu moins prévisible, ce qui est bien pour les fans. »

Cette année les fans de formule 1, auront la surprise de l’introduction des courses de sprint lors de 3 Grand Prix. L’idée est de disputer les « qualifications » dès le vendredi après-midi, pour organiser à la place le samedi une course de 100 km dont le résultat déterminera la grille du dimanche (pour une course de la longueur habituelle de 300 km) ce qui va permettre de gagner des points aux pilotes et aux constructeurs. Les courses de sprint seront testées lors des GP suivants Angleterre le 18 juillet, en Italie le 12 septembre et au Brésil le 7 novembre, selon de nombreux médias.

Un superbe circuit

Pour ce qui du circuit, il a déjà accueilli l’ouverture du championnat du monde de formule 1 deux fois en 2006 et 2010. Sa longueur est de 5,412KM et se compose de 15 virages. Pour cette année, Sakhir sera utilisé en tant que Grand Prix. Par ailleurs, ce circuit de Bahreïn permet d’être utilisé sous plusieurs versions, tel en 2010 en version «endurance», et en 2020 ou il a été utilisé en version «Outer».

Pour cette course, il faudra boucler 57 tours, pour une distance totale de 308,238 km.

En ce qui concerne les meilleurs temps, deux seulement ont été enregistrés lors des essais hivernaux. Lewis Hamilton a atteint une vitesse moyenne de 223,267 km/h et un chrono de 1’27″264 en 2020, dépassant le record du légendaire Michael Schumacher avec une vitesse moyenne de 216,075 km/h et un temps de 1’30″252 en 2004.

Une météo clémente

La météo attendue ce week-end sur le circuit de Sakhir est clémente avec une température oscillant entre 23° la matinée et 33° en fin d’après-midi le vendredi. Quant au samedi, la température sera de 21° en début de matinée et atteindra les 34° en fin de journée. Dimanche la météo annonce un ciel plutôt nuageux et le vent pourrait attendre les 45KM/H.

Pour le programme de ce week-end, le bal débutera par le circuit de Sakhir à Bahreïn, puisque le GP d’Australie a été annulé à cause de la crise sanitaire du coronavirus.

Voici les dates et les horaires de ce week-end (les heures sont en GMT)

  • Vendredi 26 mars 2021 : essais libres 1 à 10h45; Essais libres 2 à 14h45
  • Samedi 27 mars 2021 : essais libres 3 à 11h40; Qualifications à 14h40
  • Dimanche 28 mars 2021 : La Grille à 13h30; Course à 15h