Football – Sénégal : Mbour Petite-Côte, le club du grand rassemblement

Football – Sénégal : Mbour Petite-Côte, le club du grand rassemblement

Publié le : / Par

Pour ce huitième numéro sur la présentation des clubs de l’élite du football sénégalais, Africa Foot United vous emmène à la découverte de Mbour Petite-Côte ; le club du grand rassemblement.

Fondé en 1986 sous le nom de l’ASC Touré Kunda, le club est devenu Mbour Petite-Côte en 2014. En effet, l’ASC Touré Kunda a fusionné avec  huit autres clubs pour donner Mbour Petite-Côte. Il s’agit de Keur Madior (N1), Diamaguene (N2), Mbour AC (N2), Océan de Mbour (N2), AJ Saly (N2), ASC Guedj Gui de Saly (N2), Mame Coumba Thioupan de Popenguine (N2) et les Dorades de Mbour. Une telle fusion s’inscrit dans le but d’avoir un club compétitif avec un grand projet dans la ville de Mbour.

A ne pas confondre avec le Stade de Mbour, Mbour Petite-Côte est le deuxième plus grand club de la ville. Plusieurs joueurs de renom sont passés par le club. Il s’agit entre autres de Moussa Konaté qui fait actuellement ses preuves à Dijon dans l’élite française ou encore Dame Diop évoluant à Hatayspor dans l’élite turque. Présidé par le sénégalais Mbaye Diouf Dia, le club est entraîné depuis l’année dernière par le technicien d’origine italienne Vittorino Mauri.

Mbour Petite-Côte détient plusieurs trophées dans sa galerie. Le club a gagné à deux reprises la Coupe du Sénégal. La première fois en 2010 face au club mythique l’US Gorée. Le club perd l’année suivante en finale contre Casa Sports avant de remporter à nouveau en 2017 contre le Stade de Mbour dans le derby de feu de Mbour contre le club rival. Le club est aussi vainqueur du championnat de deuxième division du Sénégal en 2010 année de son accession à l’élite.

8è avec 15 points à la phase aller avant la suspension du championnat la saison dernière, le club attend faire une saison 2020-2021 à la hauteur de celle de 2010-2011. Le club veut jouer les premiers rôles dans la Ligue 1 sénégalaise. A cet effet, Mbour Petite-Côte a débuté sa préparation d’avant saison avec un match amical avec un résultat positif à la clé contre l’AS Pikine. Le club peaufine toujours ses atouts afin d’être prêt le 02 Janvier prochain à affronter l’ASC Jaraaf.