Algérie

Football professionnel en Algérie / La commission des réformes opérationnelle

Publié le : / Par

La réunion de ce mercredi au siège du ministère de la jeunesse et des sports a été ponctuée par l’installation de la commission de réforme du football professionnel.

Le Ministre algérien de la jeunesse et des sports, M. Sid Ali Khaldi, a installé ce mercredi au siège de son département, une commission mixte MJS – Fédération algérienne de football pour examiner la situation du football professionnel en Algérie et la réflexion sur les voies et moyens de procéder à sa réforme. Selon le site de la fédération algérienne de football, qui rapporte l’information, cette commission sera présidée par Mohamed Mecherara, ancien président de la ligue nationale de football conseiller du président de la FAF.

Cette commission paritaire, cinq membres du MJS et autant de membres de la FAF, est composée de cadres du MJS et de la fédération. Sa mission est de procéder à « un diagnostic approfondi sur le professionnalisme en Algérie après 10 ans de son instauration et réfléchir sur les voies et moyens de consolider les acquis, combler les insuffisances et entamer des réformes structurelles et organisationnelles pour sa relance sur des bases solides ». Selon la même source, cette commission a pour objectif de proposer « une refonte de la professionnalisation du football en Algérie et à l’adoption d’un modèle économique viable, durable et rentable afin de mettre les clubs dans un environnement leur permettant d’atteindre les performances escomptées et les consécrations espérées par les acteurs de la balle ronde ».