Football : Le Mexique lourdement sanctionné par la FIFA Mexico fans greet each other as attendees wait in line outside Mercedes-Benz Stadium prior to a friendly football match between Mexico and Honduras, June 12, 2021, in Atlanta, Georgia. The 70,000 person stadium sold out for the game, making it what is believed to be the largest in-person event since the beginning of the Covid-19 pandemic. / AFP / Elijah Nouvelage

Football : Le Mexique lourdement sanctionné par la FIFA

Publié le : / Par

Le Mexique écope d’une sanction de deux matchs à huis clos pour des cris homophobes à l’encontre des gardiens adverses, lors du tournoi qualificatif pour les Jeux olympiques de la Concacaf.

Le Mexique a été plusieurs fois épinglé par la Fifa pour des manifestations à caractère homophobe et n’a pas échappé à une nouvelle sanction. La commission de discipline de l’instance faitière du football mondial a condamné vendredi la Fédération Mexicaine de Football (FMF) à deux matchs à huis clos et une amende de 60 000 francs suisses (environs 36 000 000 FCFA). El Tri paye ainsi les frais des erreurs de ses supporters.

Les faits remontent au mois de mars 2021. Lors du tournoi qualificatif des Jeux olympiques de la Concacaf, dans les stades d’Akron et Jalisco à Guadalajara (Mexique), « particulièrement lors des matchs contre la République Dominicaine et les États-Unis », a précisé Yon de Luisa, président de la FMF.

Le Mexique pourrait être disqualifié des éliminatoires de la Coupe du monde 2022 si de tels actes se produisent à nouveau. Il perdra également la Co-organisation du mondial 2026 avec les États-Unis et le Canada.