Guinness Cameroun

Football féminin : Guinness Cameroun veut renforcer son soutien au championnat camerounais

Publié le : / Par

L’entreprise qui sponsorise le championnat de première division de football féminin au Cameroun promet de revoir sa cagnotte à la hausse. Elle a lancé une campagne baptisée « Her Home Advantage » pour inviter les parents à soutenir leurs filles qui ont choisi de faire du football leur métier.

Sponsor officiel du championnat camerounais de D1 Féminin désormais baptisé « Guinness Super League » depuis l’année dernière, Guinness Cameroun s’engage à poursuivre l’aventure malgré quelques fausses notes qui auront émaillé son tout premier exercice. L’entreprise brassicole en a fait la promesse au cours d’une réunion d’évaluation tenue le mercredi 23 juin 2021 à Yaoundé, avec les présidents de clubs, les dirigeants de la Fédération camerounaise de football (FECAFOOT) et de la Ligue de football féminin du Cameroun (LFFC). « Nous sommes fiers d’associer notre image à la Guinness Super League », a indiqué Andrew Ross, le Directeur général de Guinness Cameroun SA au cours d’une conférence de presse organisée le jeudi 24 juin 2021 à Yaoundé.

Une décision qui réjouit Seidou Mbombo Njoya, président de la Fédération camerounaise de football (FECAFOOT). « Je voudrais exprimer ma satisfaction et mes remerciements à Guinness Cameroun qui a cru à ce projet »,  a-t-il indiqué,  promettant des améliorations dans l’organisation du championnat.  « C’est un sentiment de grande satisfaction de savoir que nous avons pu réaliser un grand rêve : celui d’avoir une entreprise de la taille de Guinness comme sponsor, a pour sa part salué Céline Eko Mendomo, président de la Ligue de football féminin du Cameroun. Nous sommes un bébé privilégié à la FECAFOOT ».

Dans les grandes lignes de ce contrat, Guinness Cameroun s’est engagée à payer des per diems à toutes les joueuses du championnat tous les mois (50 000  par joueuse, selon une source crédible) en plus de doter les clubs d’équipements (maillots, ballons…) Une cagnotte que la marque promet de revoir à la hausse. «  Nous créons des conditions pour que les filles puissent vivre profondément leur rêve. Nous voulons offrir de meilleures conditions de travail aux filles, de meilleurs équipements et les faire jouer sur de meilleurs stades », explique la Directrice marketing et commerciale de Guinness Cameroun.

Soutien des parents

L’arrivée de Guinness Cameroun a permis de donner un visage plus reluisant et une importante visibilité au championnat camerounais de football féminin qui connaissait une profonde léthargie. Reste maintenant à résoudre une autre énigme non moins importante : le soutien des parents aux jeunes footballeuses. L’entreprise brassicole a lancé jeudi à Yaoundé, une campagne intitulée « AvantageADomicie » qui voudrait sensibilser les parents des joueuses sur la nécessité de les encourager à poursuivre leur passion. « On voit de plus en plus de public lors des matches des filles et cela, il faut encourager davantage. Il faut expliquer aux parents pourquoi une fille peut aller courir derrière un ballon. On peut être footballeuse comme on peut exercer un autre métier », a indiqué Félicité Ngangue, Directrice commerciale et Marketing de Guinness Cameroun.

La campagne #AvantageADomicile de Guinness Cameroun est endossée par l’icône du football camerounais Albert Roger Milla et la star des Lionnes indomptables Nchout Njoya Ajara. Elle a été lancée avec un court métrage mettant en scène Jacqueline Nsim, une joueuse de Louves MINPROFF qui raconte comment avec le soutien de sa mère, elle est maintenant plus déterminée à réaliser son rêve de devenir footballeuse professionnelle.