Football féminin au Maroc  : Comment Lekjaa a réussi son incroyable pari 

Le football marocain monte en puissance, ces dernières années, sur le continent africain grâce à des performances qui résultent d’une politique de développement du football local, bien organisée. africafootunited.com présent au Maroc durant la CAN Féminine 2022 et les CAF Awards 2022 a essayé de découvrir le secret du succès de l’équipe nationale féminine de football pendant cette CAN.

Avatar photo Par 17/08/2022 - 09:27
Football féminin au Maroc  : Comment Lekjaa a réussi son incroyable pari 

« Le succès du football féminin marocain lors de la CAN Féminine 2022 n’est pas un accident. Il est plutôt, le fruit des années d’investissement et de développement », d’après Nouhaila, supportrice des Lionnes de l’Atlas, rencontrée à Casablanca par l’équipe de africafootunited.com. Pour la jeune fille dans la vingtaine, maîtrisant le football féminin de son pays, « La Fédération royale marocaine de football (FRMF) a dévoilé son projet de stratégie pour le développement du football féminin étalé sur trois (03) ans (2021-2024) » dont selon nos recherches l’objectif est de tracer une voie future pour l’évolution du football féminin dans le pays.

À Rabat, notre équipe a croisé une autre supportrice, Siraj, très heureuse de la large concertation des différents acteurs concernés par le projet de développement du football féminin marocain. Pour elle, les concertations ont permis à chacun et à chacune de mieux cerner la vision proposée par les premiers responsables.

Notre travail de terrain nous a permis de retenir que la stratégie du football féminin au Maroc s’articule autour de trois axes de développement que sont : le développement sportif, l’investissement financier et la croissance technique. Pour y arriver, les responsables ont exhorté les parties prenantes à soutenir la réussite du projet dans le but de faire passer le football féminin au niveau supérieur. De son côté, le président de la Fédération royale marocaine de football (FRMF), Faouzi Lekjaa, a mis l’accent sur les ligues féminines, le développement du football de base, l’administration des équipes régionales et nationales comme domaines de croissance ciblés dans le but d’accroître la valeur du football féminin en développant une stratégie commerciale participative.

Un investissement de plus de 200 Millions de Dirhams

Le volet sportif a consisté à lancer une ligue professionnelle féminine avec ses première et deuxième divisions et à mettre en place un championnat national pour les joueuses de moins de 17 ans et des championnats régionaux pour les groupes les plus jeunes. Ce qui a été un premier succès.

Le domaine financier, deuxième succès, a vu l’augmentation de la dotation annuelle allouée aux clubs de football féminin avec 120 millions de dirhams marocains pour les clubs de première division nationale et 80 millions de dirhams marocains pour les clubs de 2ème division nationale. La fédération a également alloué dix millions de dirhams marocains aux instances régionales pour faire progresser le football féminin, dans le plein respect du plan.

 

90 000 licenciées en 2024

Sur le plan technique, la vision était de porter le nombre de filles et de femmes jouant au football dans le pays à 90 000 en 2024 et de former 1000 cadres techniques pour les clubs de football féminin marocain.

Avec ce projet, le Maroc visait, également, à se qualifier pour la Coupe d’Afrique des Nations féminine 2022 et à se qualifier pour la Coupe du Monde féminine de la FIFA. Aujourd’hui, l’on peut affirmer que la stratégie a fonctionné car ils ont fini en deuxième position de la CAN Féminine 2022 et seront en 2023 en Nouvelle-Zélande pour la Coupe du Monde Féminine de la FIFA.

Le succès du football féminin marocain n’a pas été un accident mais des années d’investissement et de développement à travers une large concertation des différents acteurs concernés.

 

 

© Africafootunited, 2022 L’utilisation et/ou la duplication non autorisée des contenus, images ou logo de la marque sans autorisation expresse et écrite d’Africa Foot United est strictement interdite. Tout utilisateur qui agit en fraude des présentes avis de droit d’auteur s’expose à des poursuites civiles et pénales par l’éditeur du site.
Avatar photo
Reporter Sportif d'Images - Journaliste terrain, membre AIPS. Éditeur Média CAF, Africa Foot United. Directeur de toutes les rédactions à Sportdrome. DP à BeninFoot. Passionné de Sport et spécialiste des questions sur le Burkina, le Bénin et le Togo.
Nos recommandations: