Les portugais du Sporting CP présentent le meilleur bilan des clubs à travers le monde sur les tirs effectués et concédés depuis la zone de danger, comme le révèle une étude du CIES.
Aujourd’hui, l’Observatoire du football, au sein du Centre international d’Etudes du Sport (CIES), en Suisse, spécialisé dans l’analyse statistique du football, a, dans sa lettre hebdomadaire n°480, révélé des données de Wyscout sur les tirs effectués et concédés depuis la zone de danger (la partie centrale de la surface de réparation) par les équipes de 63 ligues à travers le monde.
Avec 6,9 plus de tirs depuis cette zone tentés que subis par rencontre, les Portugais de Sporting CP présentent le meilleur bilan dans l’absolu.
En ce qui concerne le big-5 européen, les écarts les plus positifs ont enregistrés pour Manchester City en Premier League (avec Leicester City dernier), Barcelone en Liga (Real Valladolid à l’opposé), Bayern Munich en Bundesliga (Bochum à l’autre extrême), Monaco en Ligue 1 (Montpellier en queue de peloton) et l’Atalanta en Italie (Monza fermant la marche).
La Lettre présente également la différence entre points réalisés et attendus selon un modèle statistique bâti à partir de l’écart de tirs effectués et concédés depuis la zone de danger par match et club.
La différence la plus positive a été mesurée pour les Écossais d’Aberdeen (1,58 points par match de plus qu’attendu), ce qui laisse présager une baisse de régime.
En Ligue 1, les valeurs s’étendent de +0,53 pour le Paris St-Germain (plus grande efficacité et « surpayé ») et -0,60 pour Toulouse (plus faible efficacité et « sous-payé »).
Enfin, plusieurs observateurs ne sauraient dissocier cette performance de la touche du désormais entraîneur Ruben Amorim qui vient de rejoindre Manchester United après avoir passé quatre ans au Sporting où il a gagné trois titres, ka Coupe de la Ligue et ainsi qu’une Supercoupe Candio de Oliveira. Il réussira également à emmener le club pour la seconde fois de son histoire en huitièmes de finale, une compétition qu’il quittera sur un cinglant (4 à 1) infligé au Manchester City de Pep Guardiola, qu’il croisera forcément Premier League chez le voisin Mancunien qu’il a rejoint le 1er novembre dernier.