L'incontournable du football africain

Football – CIES : L’Algérie, la 39ème sélection la plus âgée sur 144

[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]
[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]

Dans sa lettre hebdomadaire numéro 483, l’Observatoire du football CIES a comparé 144 sélections nationales A du point de vue de l’âge où l’Algérie occupe le 39ème rang mondial.

Comme chaque semaine, Africa Foot United vous fait part des travaux que mène régulièrement l’Observatoire du football, au sein du Centre international d’Etudes du Sport (CIES), en Suisse, spécialisé dans l’analyse statistique du football.

Cette fois, dans sa lettre hebdomadaire n°483, l’Observatoire a révélé l’analyse mondiale de l’âge des équipes nationales masculines A à partir des équipes alignées sur l’année 2024.

Les valeurs s’étendent entre un maximum de 30,38 ans pour le Pérou et un minimum de 23,05 ans pour les Îles Caïmans.

Dans ce classement qui comprend 144 sélections, les Verts occupent la 39ème place des équipes les plus âgées avec une moyenne de 27,88 ans, ce qui signifient que le rajeunissement dont parlent souvent certains blablateurs de plateaux TV ou analystes à la petite semaine n’est jamais appuyé par des éléments probants, comme les statistiques ou des datas comme le font souvent les véritables analystes.

Sur le plan continental et sur un classement qui comprend 35 nations sur les 54 que compte la Confédération africaine de football, l’Algérie est sixième derrière respectivement l’Egypte qui possède l’équipe la plus âgée avec une moyenne de 28,60 ans, suivie du Cap Vert (28,35), la RD Congo (28,22), le Gabon (27,96) et Madagascar (27,90). A contrario, la sélection la plus jeune est le Tchad avec 23,43 ans de moyenne, devançant le Burundi (24,82) et l’Ethiopie (25,07).

À l’échelle des sélections d’associations membres de l’UEFA, les trois équipes ayant aligné les joueurs en moyenne les plus âgés sont le Monténégro (28,94 ans), la Slovaquie (28,92 ans) et la Suisse (28,79 ans). À l’opposé, les valeurs les plus faibles ont été enregistrées pour Saint-Marin (24,31 ans), l’Irlande du Nord (24,39 ans) et l’Estonie (25,82 ans).

La Lettre présente également le pourcentage de minutes par classe d’âge. Il apparaît ainsi que Didier Deschamps n’a donné aux joueurs de 21 ans ou moins au moment des matchs que 4,5% du temps de jeu. À titre de comparaison, cette proportion est de 14,5% pour les champions d’Europe de l’Espagne, mais de 2,3% à peine pour les champions du monde argentins.

Enfin, l’Algérie n’a donné que 4,4% de temps de jeu à des joueurs de moins de 21 ans, alors que la tranche qui a eu le plus confiance des sélectionneurs (Belmadi pour les 5 matchs qu’il a coaché et Petkovic pour les 10 qu’il a conduit) se situe entre 26 et 29 ans.

Source : CIES.

les dernières actualités

ARTICLES SIMILAIRES

         

Accueil

         

Chrono

           

Score

            

TV

             
DMCA.com Protection Status