Comme chaque semaine, AfricaFootUnited vous fait part des résultats des travaux de l’Observatoire du football CIES à travers sa lettre hebdomadaire, cette fois consacrée aux jeunes révélations de l’année, un classement dominé par la pépite Barcelonaise Pau Cubarsi.
A un mois de la fin d’une année 2024 très riche sur le plan footballistique, c’est l’heure des bilans de toutes sortes.
Dans sa 482ème lettre hebdomadaire, l’Observatoire du football CIES présente les 100 joueurs de moins de 20 ans (au 27 novembre) ayant accumulé la plus grande expérience de jeu* en 2024 alors qu’ils avaient disputé moins de 900 minutes officielles au niveau senior lors de l’année précédente. Bien qu’âgé de 17,8 ans à peine, le défenseur central de Barcelone Pau Cubarsí est en tête de classement.
L’Anglais Kobbie Mainoo (Manchester United) et l’Argentin Julio Soler (CA Lanús) complètent le podium des jeunes révélations de l’année. Ils devancent le Brésilien Estêvão Willian (Palmeiras, appartenant déjà à Chelsea) et le Turc Semih Kiliçsoy (Beşiktaş JK).
Quatre joueurs de Ligue 1 ou Ligue 2 française figurent dans le top 100 : Valentín Carboni (Olympique de Marseille), Ayyoub Bouaddi (LOSC Lille), Gessime Yassine (US Dunkerque) et Abdoulaye Kanté (ES Troyes).
Pas moins de 38 ligues sont représentées aux 100 premiers rangs, avec un maximum de 11 joueurs actifs en Série A brésilienne, suivi par huit en première division argentine. Ce qui confirme la présence de ces deux pays dans le top mondial des pays exportateurs de footballeurs vers les autres continents.
Tous joueurs de moins de 20 ans confondus, la plus haute valeur d’expérience a été enregistrée pour Lamine Yamal (93,8 sur 100), qui avait cependant disputé plus de dix matchs professionnels en 2023 déjà.
Niveau sportif des associations, ligues, clubs, matchs et joueurs de football
Cette note explique succinctement la méthode développée par le groupe de recherche de l’Observatoire du football CIES pour mesurer le niveau sportif des associations, ligues, clubs, matchs et joueurs à l’échelle mondiale.
Au sein d’une même confédération, le niveau sportif d’une association est calculé en fonction des résultats obtenus par ses représentants dans les compétitions internationales de clubs (Ligue des champions, Copa Libertadores, etc.) au cours des cinq dernières années.
Pour établir un classement unique, sont attribués à l’association la mieux classée de chaque confédération le niveau sportif moyen des meilleurs clubs de l’UEFA où les joueurs de la confédération correspondante ont été transférés lors des cinq dernières années.
Les autres associations sont classées en fonction de la hiérarchie infra-confédération. Le niveau sportif d’une ligue est calculé sur la base du niveau sportif de l’association nationale correspondante, avec une pondération selon le niveau de compétition à l’échelle nationale (100% pour la première division, 50% pour la deuxième, 25% pour la troisième, etc.).
Le niveau sportif des clubs est calculé sur la base du niveau sportif des ligues d’appartenance lors des 365 derniers jours, avec une pondération en fonction des points par match obtenus (deux points pour une victoire). Afin de calculer le niveau sportif d’un match, pour chacun des joueurs alignés, sont recensées toutes les rencontres disputées dans des championnats nationaux au cours des 365 derniers jours. Chaque minute disputée durant cette période est pondérée par le niveau sportif de la ligue correspondante.
Les valeurs individuelles sont ensuite agrégées au prorata du temps de jeu disputé par les joueurs alignés lors de la rencontre en question. Les valeurs sont exprimées sur une échelle de 0 à 100. Le niveau sportif des joueurs, ou capital expérience-absolu, est le produit de trois variables : les minutes de jeu (championnat, coupe, équipe nationale) disputées la dernière année (plafonnées à 4’500), le niveau sportif moyen des matchs disputés et la moyenne des points obtenus par les équipes d’emploi lors de ces rencontres (selon le barème suivant : 2.0 points pour une victoire, 1.5 pour un nul et 1 point pour une défaite). Les valeurs obtenues sont aussi exprimées sur une échelle de 0 à 100.
Le capital expérience-relatif est calculé en rapportant le niveau sportif des joueurs à la moyenne mesurée pour les joueurs du même âge et poste dans les 76 principales ligues à l’échelle du monde.
(*) Calculé sur une base de 100, le score d’expérience prend en compte les minutes de jeu dans des rencontres officielles au niveau adulte disputées en 2024, pondérées par le niveau sportif des matchs et les résultats.
Source CIES, travaux : Raffaele Poli, Roger Besson et Loïc Ravenel