Un autre dossier devrait atterrir sur le bureau du département Intégrité de la Fédération algérienne de football, celui du match Olympique Magrane – MB Rouissat (1 à 3), comptant
Le leader de la Ligue 2 amateur, groupe Centre-est, le MB Rouissat a consolidé son fauteuil lors de la 13ème journée disputée ce week-end en allant battre l’Olympique Magrane sur son terrain (3 à 1), profitant même de la première défaite de son poursuivant immédiat l’USM El-Harrach à Batna contre le MSPB (1 à 2).
Certes solide leader depuis le début de saison avec 32 points pour sa première expérience en Ligue 2 avec une seule défaite, un seul nul et dix succès, le MB Rouissat a toutefois marqué un penalty lors de ce match contre Magrane qui a suscité moult interrogation.
D’ailleurs, la vidéo de ce but a fait le tour de la toile et provoqué indignement et moqueries, au point d’amener plusieurs voix à exiger à ce que le département intégrité de la Fédération algérienne de football se saisisse de cette ‘’affaire’’ qui viendra s’ajouter aux six enquêtes qui sont en cours d’examen par ce département, comme l’a indiqué la FAF dans son dernier communiqué sanctionnant la réunion du bureau fédéral de jeudi.
Dans ce même communiqué, la FAF a indiqué qu’elle menait des activités essentielles pour préserver l’intégrité et la transparence dans le football national, et ce en s’inscrivant dans la volonté de l’État algérien et conformément aux directives de la FIFA.
‘’Un engagement qui se traduit par la réalisation d’enquêtes sur tout soupçon de pratiques illicites, la sensibilisation des acteurs du football aux valeurs d’intégrité, ainsi que la prise de décisions rigoureuses et fermes face à toute violation. Avec une politique de tolérance zéro.’’
Or, lors de la dernière réunion du BF, le chargé de la Ligue 2 amateur (LNFA) le membre Ahmed Kharchi a souligné que le championnat se déroulait dans de bonnes conditions et qua la phase-aller devra être clôturé avant la fin de ce mois de décembre. Mais quelques lignes après, le bureau fédéral ‘’déplore les actes de violence constatés dans certaines rencontres du football amateur, et recommande à la ligue d’agir avec plus de rigueur pour endiguer ce genre d’agissement contraires aux valeurs sportives.’’
Mieux encore, le bureau fédéral ‘’recommande à la ligue nationale de football amateur d’assainir la situation des créances vis-à-vis des clubs avant la fin de l’année en cours. Les clubs défaillants seront interdits de recrutement lors de la deuxième période d’enregistrement.’’ Ce qui signifie que les accords passés avec les clubs n’ont pas donné les résultats escomptés et que la crise financière qui frappe de plein fouet de nombreux clubs, engendrent et encouragent des pratiques qui vont à l’encontre de l’esprit du jeu et à l’intégrité de la compétition.
Le département de Halim Djendoubi a du pain sur la planche, même si aucune information n’est donnée sur la nature de ces affaires objet d’enquêtes ni sur les résultats des dossiers déjà traités par le passé. Pour plus de transparence et de dissuasion.