L'incontournable du football africain
L'incontournable du football africain

Football – Algérie : Tebboune inaugure le stade Ali La Pointe et remet la clé à Hadj Redjem

[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]
[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune a procédé ce mercredi 3 juillet 2024 à l’inauguration officielle du nouveau stade de Douéra Amar-Ali dit Ali La Pointe. Une infrastructure destinée au Mouloudia d’Alger.

A deux jours de la finale de la Coupe d’Algérie, où il devra remettre le trophée au vainqueur du duel au sommet entre le Mouloudia d’Alger et le CR Belouizdad, le Président de la république, Abdelmadjid Tebboune a procédé ce mercredi 3 juillet à l’inauguration officielle du stade de Douéra Amar-Ali dit Ali La Pointe, attribué en août 2021 au Mouloudia d’Alger à l’occasion de la célébration de son Centenaire (1921 – 2021).

D’ailleurs, depuis l’annonce de cette attribution, derrière laquelle tout un travail a été entrepris par le Club sportif amateur (CSA) Mouloudia d’Alger, la gestion de cette infrastructure de 40 000 places fait l’objet de querelle entre le CSA et la SSA/Le Doyen, l’entité qui détient l’équipe de football.

Aujourd’hui, à l’accueil du président de la république et la délégation qui l’accompagnait, la famille du martyr de la révolution Amar-Ali, mais aussi le président de la SSA/Le Doyen Hakim Hadj Redjem et le responsable de la commission provisoire qui gère le CSA/MCA, Mohamed Khaldi.

Si le premier nommé, qui a reçu symboliquement la clé du stade des mains du chef d’Etat, possède la double légitimité d’être un cadre de la Sonatrach et président du conseil d’administration du Mouloudia, de surcroît champion d’Algérie et finaliste de l’épreuve populaire qui aura lieu ce vendredi, le second n’est là que provisoirement pour gérer les affaires courantes d’une association qui vit de très grosses difficultés depuis plus d’une année. Mohamed Khaldi a été désigné par le ministre de la jeunesse et des sports (MJS), Abderrahmane Hammad, suite au retrait de confiance au président du CSA/MCA, Messaoud Tourqui en décembre dernier.

Mais au lieu d’élire un nouveau président et son bureau exécutif pour terminer le mandat (2020-2024), l’administration de la jeunesse et des sports a décidé d’arrêter le processus, qui était engagé puisque la commission électorale avec ses trois entités (candidatures, recours et passation des pouvoirs) ont été élues par l’assemblée générale, et mettre en place une sorte de directoire.

Pis encore, avec l’aide de la DJS, il a été procédé à l’exclusion de plus de 70 membres de l’assemblée générale du CSA/MCA, parmi lesquels des historiques à leur tête Omar Betrouni, pour la réduire à une trentaine de membres.

Malgré ce passage en force, la commission provisoire a été maintenue jusqu’à l’avènement de la dernière instruction ministérielle (n°02 du 25 juin 2024) relative au renouvellement des structures sportives, où les CSA ont pour obligation de s’y conformer entre le 15 juin et le 30 août 2024 en organisant une assemblée générale élective pour élire un nouveau président et son bureau exécutif pour le mandat 2025-2029.

Il y a quelques jours, lors d’un passage télévisé, Khaldi avait déclaré haut et fort que la gestion du stade de Douéra revenait de droit au CSA/MCA, avant qu’il ne soit sérieusement recadré, l’amenant à publier un communiqué pour se retracter par rapport à son dérapage médiatique.

Attribué par décret présidentiel pour exploitation au MC Alger, le texte de loi ne spécifie pas qui du CSA ou de la SSA/Le Doyen sera le gestionnaire de ce patrimoine qui restera propriété de l’Etat.

Les Mouloudéens, bien que fiers et honorés par ce cadeau du président Tebboune, auraient aimé voir au premier plan les légendes de ce club mythique, notamment les représentants de la fameuse équipe de 1976 qui a réalisé le triplé historique, soient mis au-devant de ce cérémonial protocolaire, à l’image des Zoubir Bachi, Omar Betrouni, Abdelouahab Zenir, Mohamed Aït Mouhoub, Abdenour Kaoua ou Anouar Bachta, pour ne citer que ceux que beaucoup ont tendance à oublier ou à marginaliser, pour laisser la place à des opportunistes promus par le truchement de l’entrisme et de la cooptation à des fins inavouées.

les dernières actualités

ARTICLES SIMILAIRES

         

Accueil

         

Chrono

           

Score

            

TV