L'incontournable du football africain

Football – Algérie : Les coachs de la Ligue 1, entre maintien et bougeotte

[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]
[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]

Si l’activité sur le rectangle vert a pris fin pour la saison 2023/2024 avec le déroulement de la finale de la Coupe d’Algérie, la préparation de l’exercice 2024/2025 bat déjà son plein. Les entraîneurs de la Ligue 1 Mobilis y sont impliqués.  

Visiblement, comme chaque saison les choses vont bouger sur les bancs de touche de la Ligue 1 professionnelle Mobilis. Si certains clubs optent pour la stabilité, d’autres sont déjà enclins à passer à autre chose ou sont à la recherche de celui qui conduira la barre technique pour le prochain exercice 2024/2025.

Les réunions se succèdent, les CV sont épluchés, les discussions et autres négociations vont bon train, notamment pour les clubs qui ont décidé de se séparer de leurs entraîneurs et qui n’ont pas encore trouvé le profil idéal, à l’image de l’USM Alger qui s’est séparée de l’espagnol Juan Carlos Garrido à l’issue d’une saison compliquée où le club de Soustara a raté tous ses objectifs, dont la conservation de son titre continental à cause de l’affaire du maillot de la RS Berkane.

Le CR Belouizdad, pourtant second au classement et qualifié pour la prochaine édition de la Ligue des Champions et surtout vainqueur de la Coupe d’Algérie 2024, voit l’avenir de son entraîneur, le Brésilien Carlos Paqueta en pointillé. Pour l’instant, il est là, mais tout risque de bouger selon les échos qui parviennent du siège du groupe Madar où le grand patron, Amara Charaf-eddine cogite avec le président du club Mehdi Rabehi sur ce sujet.

Ce n’est pas le cas du finaliste malheureux, mais champion d’Algérie pardi, le Mouloudia d’Alger qui a prolongé son coach, Patrice Amir Beaumelle, jusqu’à 2025. Le président du conseil d’administration de la SSA/Le Doyen, Hakim hadj Redjem, n’a pas attendu longtemps pour enclencher le processus de renouvellement du contrat afin de libérer son entraîneur pour quelques jours de vacances bien mérités et reprendre rapidement du service car la prochaine saison risque très longue avec la Ligue des Champions africaine qui rentrera en ligne de mire.

Le troisième au classement et qualifié en Coupe de la Confédération, le CS Constantine attend toujours un signe d’Abdelkader Amrani qui serait, selon certaines sources, revenu à de meilleurs sentiments pour poursuivre sa mission chez les Clubistes. Amrani n’aurait pas apprécié à ce que l’on s’immisce dans ses prérogatives, notamment en matière de libération de certains joueurs. Le nom de Kheireddine Madoui a été évoqué, mais sans suite.

Un peu plus à l’ouest, chez le voisin l’Entente de Sétif, les choses ne sont pas encore claires puisque la piste Réda Bendris aurait été écartée sous la pression d’une frange des supporters qui exigent la venue d’un entraîneur de plus grande envergure en remplacement du tunisien Ammar Souayah dont le contrat a pris fin à l’issue de la saison 2023/2024. Les Blacks Eagles scrutent donc le ciel et surtout le bureau du manager général, Abdelkrim Bira, chargé justement de trouver l’homme qui convient aux ambitions du club où l’on parle avec insistance de la piste Adel Amrouche, l’ex-sélectionneur de la Tanzanie. 

Même situation observée à Chlef où l’ASO cherche désespérément un coach après le départ de Chérif Hadjar qui a rejoint le nouveau promu l’ES Mostaganem, succédant ainsi à Réda Bendris. Le nom qui revient le plus depuis quelques jours est celui de Samir Zaoui, un coach qui connait bien la maison mais qui n’est toujours pas fixé sur son avenir après son aventure avec la formation du SKAF Khemis Miliana.  

A contrario, le Paradou AC, sixième au classement, a déjà réglé l’affaire en engageant le tunisien Radhi Jaïdi qui devait arriver il y a quelques mois en remplacement de Corentin Martins, mais qui a dû attendre la fin de saison car le club des hauteurs d’Hydra ne voulait pas payer une indemnité de libération au club Belge du Cercle de Bruges où il occupait le poste d’entraîneur adjoint. Comme tous les entraîneurs de la Ligue 1, l’ancien coach de l’Etoile du Sahel a paraphé un contrat d’une année pour le PAC, car en Algérie très rares sont les clubs qui s’aventurent pour le moyen et le long terme.

C’est le même topo à la JS Kabylie qui a réussi à trouver un accord avec Abdelhak Benchikha pour aider le club à renouer avec les titres et retrouver l’Afrique, lui qui détient le plus grand nombre de titres continentaux.

Parmi les clubs qui maintiendraient leurs staffs techniques respectifs, on devrait retrouver l’USM Khenchela avec Moufdi Cherdoud, l’US Biskra avec Mounir Zeghdoud, le NC Magra avec Liamine Bougherara, le MC El-Bayadh avec Abdelhak Belaïd, le nouveau promu l’Olympique Akbou avec Mourad Karouf et le MC Oran avec Youcef Bouzidi, même si ce dernier, et malgré qu’il soit l’artisan du maintien du club d’El-Bahia parmi l’élite, des rumeurs circulent sur son éventuel départ. Reste le cas de la JS Saoura qui voudrait garder Fouad Bouali, sollicité par ailleurs, et avec qui la direction est entrain de négocier depuis quelques jours déjà, mais sans pouvoir trouver un terrain d’entente. Africa Foot United continuera à faire le point sur la situation des entraîneurs de la Ligue 1 professionnelle durant toute l’intersaison.

les dernières actualités

ARTICLES SIMILAIRES

         

Accueil

         

Chrono

           

Score

            

TV