L'incontournable du football africain

Football – Algérie : Le spectre du forfait plane sur 30 clubs de l’ouest

[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]
[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]

A 24 heures de l’expiration du délai d’engagement des clubs de la Ligue régionale de football d’Oran (LRFO), une trentaine d’entre eux n’a toujours pas déposé de dossiers. Le risque de forfait plane désormais sur les championnats.  

On est à des années lumières du discours du président de la Fédération algérienne de football, Walid Sadi, qui louait les mérites de son bilan d’une année, il y a quelques jours, et la réalité du terrain, surtout dans le monde du football amateur.

Aujourd’hui, l’Agence presse service (APS) a rapporté qu’une trentaine de clubs affiliés à la Ligue régionale de football d’Oran, que préside provisoirement le Dr Yacine Benhamza, qui est en même temps le président de la Ligue régionale de football de Saïda, n’ont toujours pas déposé leurs dossiers d’engagement en prévision du coup d’envoi de la nouvelle saison 2024/2025.

Ils sont cinq clubs seulement de la Régionale 1 et 2 (A et B) à avoir déposé des dossiers complets, à 24 heures du délai fixé pour cette opération (mardi 1er octobre à minuit). Quatorze autres clubs sont priés de compléter leurs dossiers, en s’acquittant notamment des frais d’engagement et des frais d’assurance.

Pour le reste des clubs, au nombre de 29, aucun dossier d’engagement n’a été déposé en raison de la situation financière auxquels sont confrontés ces dits clubs.

Face à cette situation délicate et afin d’éviter le forfait qui chamboulerait le déroulement de la saison, la LRFO et les clubs lancent un appel aux autorités locales, et plus particulièrement les communes dont dépendent ces formations pour venir à la rescousse et verser les subventions qui, en général, mettent du temps à se mettre en place.

Toutes ces questions et d’autres devaient faire l’objet de rencontres des acteurs du football amateur pour comprendre et prendre en charge les différents problèmes, pour la bonne raison qu’elles étaient inscrites dans le point 16 du programme du président Sadi. Une autre promesse non tenue et non concrétisée.

Par ailleurs, après plus d’une année, quel est le bilan de la Commission du football amateur que préside Ala-Edinne Aïssani, le plus jeune des membres du bureau fédéral et conseiller en sports ? A-t-il réellement travaillé sur le dossier, ô combien, épineux du football amateur, qui mérite une réflexion approfondie mené par des compétences et des connaisseurs qui maitrisent ses problématiques ?

Dans les différents comptes-rendus du bureau fédéral, on ne retrouve aucune trace de tout travail sur ce sujet pour entrevoir un certain nombre de solutions capables de venir au football amateur, véritable vivier et pourvoyeur du football professionnel.

les dernières actualités

ARTICLES SIMILAIRES

         

Accueil

         

Chrono

           

Score

            

TV