Foot-Léopards : Cédric Bakambu prend sa retraite internationale (Officiel)

L’attaquant congolais, Cédric Bakambu tourne le dos à la sélection nationale de la République Démocratique du Congo (RDC). C’est ce qu’il a annoncé dans un message posté sur ses réseaux sociaux, vendredi 1er avril 2022.

Avatar de Cedrick Sadiki Mbala (Kinshasa) Par 02/04/2022 - 12:14
Foot-Léopards : Cédric Bakambu prend sa retraite internationale (Officiel)

« Ce fut un honneur d’avoir porté le maillot de la RDC », a-t-il écrit.

Une fin d’aventure avec les Léopards pressentie depuis un certain moment, surtout que le joueur de 30 ans avait dans une conversation avec l’un de ses coéquipiers en sélection après le fiasco de l’équipe nationale lors de  la manche retour face au Maroc, annoncé qu’il souhaitait arrêter avec les Léopards, « suite aux conditions de travail et son âge ».

« Merci infiniment de nous avoir donné cette force comme vous seuls savez le faire. Que Dieu vous garde. Vous la méritiez cette participation à la Coupe du Monde. Malheureusement, nous n’avons pas réussi à vous l’offrir. Dans la victoire comme dans la défaite, j’ai toujours pris mes responsabilités. Ça ne changera pas aujourd’hui », conclut le sociétaire de Marseille.

Cette lourde décision de Bakambu intervient ainsi au lendemain de l’intervention du journaliste congolais, François Kabulo qui a jeté une partie de faute aux Léopards.

“Je suis franc, Cédric Bakambu n’a pas rendu service à la nation congolaise. Il a participé àtous les matchs, 8 matchs joués mais aucun but marqué. ll a causé du tort à la RD Congo parce qu’il n’a pas été honnête. Å sa place, jaurais pu dire, je viens de la Chine, je n’ai pas de temps de jeu qu’il faut, mettez quelq’un d’autre à ma place”, a-t-il éclaté son avis.
Avant d’ajouter : “Il a joué tous les matchs et il n’a pas marqué de but. II arrive à Marseille, j’ai toutes ses statistiques. Contre l’équipe de Lens lors de son premier match, il entre à la 75e minute et marque à la 77e minute, on était content en tant que congolais. Contre Nice, il entre à la 89e minute et marque un but, bravo”, a-t-il déclaré dans une émission télévisée.

Pour avoir déçu lors de sa dernière prestation au stade des Martyrs face au Maroc, Yannick Bolasie n’a pas été aussi épargné par François Kabulo.

“Yannick Bolasie n’a pas été aussi honnête. Il sait qu’il ne joue pas (avec son club), mais il vient parce qu’il y a 40.000 $ à prendre. Ce sont des escrocs, ils ont escroqué l’Etat congolais et ils partent. Et ils sont payés avant de jouer le match, ce n’est pas possible ça”, a-t-il lancé contre le sociétaire de Rizespor.

Dans sa conclusion, Kabulo a dit ce qui suit : “Même au TP Mazembe, le président Moise katumbi ne donne jamais des primes à ses joueurs avant le match. Il donne les primes en fonction des résultats. Il peut dire à ses joueurs que vous aurez 400.000 $ comme prime en cas de victoire, la moitié en cas de match nul et rien en cas de défaite. J’ai vu les joueurs de Mazembe sortir chez Moise Katumbi tristes et sans argent parce que Mazembe avait perdu, mais I’Etat congolais se donne le luxe de donner les primes aux Léopards avant même le match”.

Ce faux pas des Léopards face aux Lions d’Atlas (5-2, score cumulé) semble avoir semé une division au sein de l’équipe nationale. Pour le moment, l’autre retraite internationale est à mettre à l’actif de Dieumerci Mbokani Bezua.

Affaire à suivre…

© Africafootunited, 2022 L’utilisation et/ou la duplication non autorisée des contenus, images ou logo de la marque sans autorisation expresse et écrite d’Africa Foot United est strictement interdite. Tout utilisateur qui agit en fraude des présentes avis de droit d’auteur s’expose à des poursuites civiles et pénales par l’éditeur du site.
Nos recommandations: