Roosa Ariyo

Foot féminin : Qui est Roosa Ariyo, la recrue nigériane du UDG en Espagne ?

Publié le : / Par

L’UDG Tenerife Egatesa continue de créer une équipe compétitive pour une saison 2021-22 en Liga Iberdrola en recrutant des joueuses de premiers choix. Et la nigériane Roosa Ariyo est la première de ses nouvelles recrues sur lesquelles compte les bleu et blanc pour faire une meilleure prestation la saison prochaine. Mais qui est la Super Falcon, Ariyo ?

Sixième la saison écoulée dans ce championnat féminin d’élite en Espagne, l’Unión Deportiva Granadilla Tenerife Sur a fait mieux que la neuvième place occupée la saison 2019-20. Mais il y a trois ans le nouveau club de Rossa Ariyo a terminé quatrième pour la deuxième année consécutive, ce qui n’est plus arrivé depuis.

Pour une nouvelle saison 2021-22 qui se profile à l’horizon, Roosa y est associée. pour ses énormes qualités hors normes. La nouvelle recrue, qui a presque les mêmes qualités que son capitaine en sélection, Asisat Oshoala, a joué pour l’équipe féminine U20 de la Finlande. Elle vient de Tikkurilan Palloseura en Finlande, où elle a signé 15 passes et 21 buts en 25 matchs répartis sur trois saisons, en deux étapes différentes.

Au cours des deux dernières saisons, elle a marqué en moyenne un but par match, marquant 15 réalisations en 15 rencontres. Elle a fait partie de l’équipe de l’Université de Bridgeport aux États-Unis au cours de l’année universitaire 2019-20, ainsi que dans le CC Monroe de ce pays entre 2017 et 2019.

Dans ce dernier club, Ariyo a marqué 79 buts en 31 matchs (24 buts en 17-18 et 55 en 18-19), en plus d’un total de 24 passes décisives. En revanche, elle a commencé son aventure européenne avec Honka dans l’élite finlandaise entre 2012 et 2014, équipe avec laquelle elle a remporté une Coupe de Finlande en 2014.

Ariyo a également fait partie du Jitex Mölndal de la première division suédoise entre 2015 et 2017, dans lequel elle a signé un total de 27 buts, en moins de 50 matchs joués. Buteuse dans l’âme, elle est une internationale absolue avec le Nigeria et a participé aux Summer Series récemment tenues aux États-Unis, lors de la dernière journée de la FIFA, comme titulaire contre la Jamaïque.