Miké Joséphine

Foot féminin : Miké Joséphine, nouvelle sélectionneuse des U20 du Cameroun

Publié le : / Par

L’entraîneuse d’Amazone FAP, Miké Joséphine, a été nommée à la tête des Lionnes indomptables des moins de 20 ans, en remplacement de Charles Kamdem qui était en poste depuis plusieurs années. Joséphine aura comme adjoint Gregoire Atangana Ngandi et Nguele Valentine sera l’entraineuse des gardiennes de buts.

Après les Lionnes indomptables séniores qui ont enregistré l’arrivée d’un nouveau staff technique chapeauté par Gabriel Zabo la semaine dernière, c’est au tour de la sélection des Lionnes U20 de connaitre ses nouveaux encadreurs. Une décision du président de la Fédération camerounaise de football signée le jeudi 24 juin 2021 porte Joséphine Miké Ndoumou (51 ans) à la tête de cette formation, en remplacement de Charles Kamdem qui dirigeait cette équipe depuis des années.

Elle aura comme adjoint, l’ancien coach du Tonnerre Kalara Club de Yaoundé, Grégoire Atangana Ngandi qui prend la place de Gabriel Zabo nommé patron du banc des séniores. Nguele Valentine est nommée entraîneuse en charge des gardiennes de buts alors que Mesumbe Ivo Misumbe est en charge de la préparation physique et Dr Messina Olga, médecin. Nsengue Essomba Marie Jeanne, Bella Françoise Joséphine et Mete Nelly Christelle sont respectivement Kinésithérapeute, Team Manager et Team Press.

Jeux africains

Ndoumou Miké Joséphine était jusque-là entraîneuse adjointe des Lionnes U17. Ancienne Lionne  indomptable, elle a remporté avec la sélection camerounaise, la médaille de bronze aux Jeux africains d’Abuja en 2003. Formée à l’Institut National de la Jeunesse et des Sports (INJS), Miké surnommée « Magnan » à l’époque en raison des similitudes dans le jeu et dans le look (les dreadlocks) avec Rigobert Song, a également fait les beaux jours du Canon de Yaoundé. Avec les Mekok Megonda, elle a notamment remporté la Coupe du Cameroun et la Coupe provinciale du Centre respectivement en 1997 et en 2001.

Elle a aussi évolué sous les couleurs de Louves MINCOF avant d’embrasser une carrière d’entraîneuse. Titulaire d’une Licence CAF, Ndoumou Miké Joséphine a permis à Amazone FAP de disputer la finale de la Coupe du Cameroun en 2015. Le premier défi qui l’attend concerne la qualification pour le Mondial Costa Rica 2022. Le Cameroun jouera une double confrontation contre le vainqueur du match RD Congo – Sao Tome dans le cadre du deuxième tour des éliminatoires de cette compétition de la FIFA.