Ashleigh Plumptre

Foot féminin : L’anglaise Ashleigh Plumptre veut jouer pour le Nigeria

Publié le : / Par

Ashleigh Plumptre a remporté le championnat anglais, la FA Women’s avec son club anglais de Leicester City, synonyme d’une promotion en première division de Super League. L’ancienne jeune défenseure anglaise a déclaré à BBC Sport qu’elle jouerait pour le Nigeria au niveau international senior si le pays d’Afrique de l’Ouest la convoquait.

Ashleigh Plumptre a 23 ans et joue pour Leicester City. Avec son club, ils sont nouvellement promus en première division de Super League féminine (WSL). Au terme de   la saison, Plumptre a été élue joueuse de la saison du championnat de seconde division, ce qui lui a valu un nouveau contrat de deux ans avec le club anglais.

Elle est éligible pour jouer avec les Super Falcons en raison de l’origine nigériane de son père. Et, malgré 30 sélections en Angleterre dans les équipes de jeunes, Plumptre dit qu’elle aimerait jouer pour les Super Falcons du Nigéria. « L’idée que je puisse jouer pour le Nigeria, cela étant une option, je serais ravie de la saisir à deux mains. », a-t-elle déclaré à BBC Sport Africa.

Ashleigh Plumptre a déclaré sa soif du Nigéria. « Ce qui représente quelque chose qui signifie vraiment pour quelqu’un est très important. Évidemment, il y a beaucoup de choses que je peux dire ouvertement que je ne connais pas sur la culture nigériane, mais je veux apprendre parce que je sais que c’est en moi, et c’est dans ma soeur et dans mon père. »

Cette saison, Plumptre a joué 25 matchs pour le club qu’elle a rejoint pour la première fois à l’âge de huit ans et a déjà joué dans la WSL dans le comté de Notts en 2014, avant de déménager aux États-Unis. Des séjours aux États-Unis chez les USC Trojans et LA Galaxy ont suivi, avant de revenir en janvier 2020 pour jouer un rôle clé dans une saison mémorable de l’équipe féminine des Foxes.