Foot féminin : La Gambie et l’UEFA pour le développement

Foot féminin : La Gambie et l’UEFA pour le développement

Publié le : / Par

L’Union européenne de Football Association (UEFA) et la Fédération Gambienne de Football (GFF) ont lancé un programme pour promouvoir le développement du football de base féminin.

Cette initiative est financée par l’instance européenne de Football pour aider la Gambie à prendre une nouvelle dimension dans la catégorie féminine. Monica Staab, une experte allemande du football féminin, est la personne ressource chargée de la mise en œuvre du programme qui va s’étendre sur une période d’un mois.

La coordinatrice du football féminin du GFF, Sainey Sissoho-M’Boge, a souligné l’importance du programme. « Nous voulons que le football féminin ait une base solide et des structures mises en place. Nous voulons avoir une bonne transition de l’équipe U-15, U-17, U-23 à l’équipe senior. Le programme comprendra également le renforcement des capacités des entraîneurs de base », a-t-elle affirmé lors de la cérémonie de lancement qui s’est tenue à Football House de Kanifing (Gambie).

L’experte invitée pour la formation, Monica Staab a exprimé sa gratitude de faire à nouveau partie de ce qu’elle a décrit comme une grande initiative en Gambie. Elle a laissé entendre que la Gambie faisait partie des six pays choisis par la chance parmi 54 associations africaines membres pour bénéficier de ce projet. « La Gambie est choisie comme l’un des six pays d’Afrique, en grande partie grâce aux efforts déployés par la GFF pour renforcer la croissance et le développement du football féminin. Nous avons besoin de ce programme. La fondation est essentielle et sans elle, la pyramide s’effondrera », pourrait-on lire sur le site de la fédération.

Le général Tamba, au nom du président du GFF, a rassuré la Commission du football féminin que la Fédération, sous la direction de M. Lamin Kaba Bajo, va continuer à soutenir et à promouvoir le développement du football féminin pour être au même niveau que les autres pays d’Afrique et du monde entier.