Foot-Cameroun: La thérapie de Samuel Eto’o Fils en marche

Depuis son élection à la tête de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot), Samuel Eto’o Fils a misé sur le « pardon » et la « réconciliation » de tous les acteurs pour la reconstruction du football camerounais.

Avatar de Solière Paka Par 27/02/2022 - 11:31
Foot-Cameroun: La thérapie de Samuel Eto’o Fils en marche

Reconstruire le football camerounais. Ce n’était pas des vains mots qui ont accompagné la campagne de Samuel Eto’o Fils jusqu’au siège doré de la Fécafoot. Après 10 ans de combat dans les tribunaux et des championnats en régression, les clubs locaux ont eu du mal à briller même à l’international. Il était tant de stopper la saignée. Il fallait ramener les acteurs sur une table de négociation afin de retourner avec sérénité dans les stades.

Si les élections de Tombi A Roko et Seidou Mbombo Njoya ont été annulées par le Tribunal Arbitral du Sport (TAS), celle de Samuel Eto’o Fils n’en était pas à l’abri. Fraichement élu, il voulait donner une chance au football camerounais de sortir de ses multiples contestations. Il a mis le « pardon » et la « réconciliation » au centre de sa stratégie de désescalade. Samuel Eto’o Fils est allé à la rencontre des membres de l’Assemblée générale de 2009, seule légitime, selon de nombreux acteurs. A l’issue des assises, ils lui ont donné l’onction de poursuivre son œuvre et ont pris la décision de faire arrêter les procédures pendantes devant les juridictions contre la Fécafoot.

Il est allé à la rencontre de Pierre Semengue. Le Général avait vu la Ligue de football professionnel du Cameroun (Lfpc), dont il était président, réduite à néant. Cette décision avait plombé le football local pendant des mois. Les acteurs se regardaient en chien de faïence, loin du fair-play prôné par ce sport roi. Conscient du climat délétère qui régnait, Samuel Eto’o Fils a entrepris d’aplanir les différends afin de donner une nouvelle chance au football camerounais. « Pardon » et « Réconciliation », deux mots qui structurent une nouvelle ère au sein du football camerounais. Le Général Pierre Semengue a pris les commandes du Conseil Transitoire du Football Professionnel (CTFP) en félicitant son « fils » Samuel. La thérapie Eto’o, teintée d’une approche inclusive, fonctionne jusqu’ici avec le concours des différents acteurs. Ils regardent jusqu’ici dans la même direction.

© Africafootunited, 2022 L’utilisation et/ou la duplication non autorisée des contenus, images ou logo de la marque sans autorisation expresse et écrite d’Africa Foot United est strictement interdite. Tout utilisateur qui agit en fraude des présentes avis de droit d’auteur s’expose à des poursuites civiles et pénales par l’éditeur du site.
Avatar de Solière Paka
Solière Paka est un journaliste camerounais. Depuis plusieurs années, il parcourt les stades pour suivre sa passion et la partager avec les lecteurs et auditeurs. Son expérience l'a amené dans plusieurs supports média en tant que chroniqueur, conseiller en rédaction de contenu.
Nos recommandations: