Finale LDC: les togolais se prononcent sur le vainqueur Chelsea manager Thomas Tuchel (right) with Mason Mount and Jorginho (left) during a training session ahead of the UEFA Champions League final, at the Estadio do Dragao, Portugal. Picture date: Friday May 28, 2021. By Icon Sport - Estadio do Dragao - Porto (Portugal)

Finale LDC: les togolais se prononcent sur le vainqueur

Publié le : / Par

La finale de l’édition 2020-2021 de la Ligue européenne des champions se dispute ce samedi à Porto au Portugal. Une finale cent pour cent anglaise entre les Blues de Chelsea et les Sky Blues de Manchester City. Quant au vainqueur, chacun y va de son commentaire. Suivez plutôt la réaction de quelques supporters togolais.

« C’est, sans doute, une affiche de haute facture en perspective. » déclare le confrère Magloire Têko Kinvi journaliste au journal Flambeau des Démocrates avant de poursuivre.

« Les deux clubs disposant surtout d’un même système de jeu et de communs atouts que sont la jeunesse, la vitesse et la finesse. De ce fait, l’équipe qui fera montre plus de solidité technique à la défense et au milieu, ajoutée au réalisme, me paraît celle qui fera la différence. Et vraisemblablement, à mon avis, la bande à Tuchel, qui a fait un parcours exceptionnel en LDC qu’il voudra bien achever semble dans une bonne dynamique lui permettant, malgré le sacre des mancuniens en PL, de tirer son épingle du jeu » a-t-il conclu.

Pour le confrère Prince Raymond Alognon de la Radio Victoire FM, le favori n’est autre que Manchester City :

« Pour moi Man City est favori. Vu la qualité de l’effectif qu’il a, vu le niveau du jeu que cette équipe affiche depuis un moment et vu l’intelligence et l’expérience de leur entraîneur, Man City part largement favori » Plus loin il poursuit :

« Mais une finale reste une finale et la réalité d’une finale est souvent différente de ce qu’on voit sur le papier. De petits détails peuvent changer le cours de cette finale. Chelsea a déjà battu plusieurs fois City cette saison et ça constitue un avantage psychologique important » a-t-il ajouté.

Attiogbé Sassou Hervé a aussi son avis. Pour l’ancien joueur de Gbohloe-Su FC des Lacs et d’Ifodjè d’Atakpamé, Chelsea va remporter la finale :
« À mon avis, Chelsea va remporter la finale, parce qu’ une finale ne se joue pas mais ça se gagne. La force, la détermination de l’équipe des bleus, leur jeu en bloc, ils montent ensemble et la cohésion dans leur système de jeu vraiment certains qu’ils vont remporter la finale. D’autres part voyant aussi les grandes équipes qu’ils ont confronté jusqu’à ce niveau, les bleus seront vainqueurs. »

Pour Richard Fagbegnon, Chelsea va être champion juste pour récompenser son entraîneur Tuchel et surtout pour le mérite du portier sénégalais :

Je pense que Chelsea va remporter cette finale pour récompenser tuchel et sa jeune équipe en plus du gardien sénégalais que j’admire tellement »

Pour l’international défenseur togolais du FC Nouadhibou de la Mauritanie Ama Tchoutchoui Kangnivi il y’aura match et son favori est Man City

« A mon avis, il y a match on attend tous la fin du match voire celui qui va remporter la coupe. Mais mon plus grand favori reste Man City »

Le confrère journaliste David Sani y va de son analyse : »Il est difficile de prévoir le dénouement de cette affiche entre ces deux équipes anglaises. Techniquement, c’est jouable pour les protégés de Thomas Tuchel. Si on se fie à l’historique des confrontations, sur les 40 rencontres disputées depuis 2003, Chelsea a remporté le duel contre Manchester City 21 fois, a concédé le nul 4 fois et a perdu 15 fois. Irrégulier sur ces 5 derniers matchs en Premier League, face aux Sky Blues ce samedi, Chelsea tentera sans nul doute de montrer son meilleur visage. C’est avec difficulté que Pep Guardiola et ses hommes arrivent à s’imposer. Le choc de ce jour devrait tourner à la faveur de Thomas Tuchel et ses hommes, peut être au terme d’une rencontre à l’image de Villarreal-Manchester United. »
Sans doute, Chelsea – Manchester City reste une belle affiche à l’issue inconnue. Seule la fin du match en situera plus d’un. Rendez-vous donc après le match.