Finale de la LDC, Zamalek-Al Ahly : L’Algérien Mustapha Ghorbal dirigera la rencontre

La Confédération africaine de football (CAF) a désigné l’arbitre international algérien Mustapha Ghorbal comme arbitre directeur de la finale de la ligue des champions entre Zamalek-Al Ahly du Caire prévue ce vendredi au Stade international du Caire à 21 heures.Mustapha Ghorbal sera assisté de ses deux compatriotes Abdelhak Etchiali et Mokrane Gourari.La désignation d’un trio algérien pour diriger une […]

Avatar de nassim67kouba Par 27/11/2020 - 11:06
Finale de la LDC, Zamalek-Al Ahly : L’Algérien Mustapha Ghorbal dirigera la rencontre

La Confédération africaine de football (CAF) a désigné l’arbitre international algérien Mustapha Ghorbal comme arbitre directeur de la finale de la ligue des champions entre Zamalek-Al Ahly du Caire prévue ce vendredi au Stade international du Caire à 21 heures.
Mustapha Ghorbal sera assisté de ses deux compatriotes Abdelhak Etchiali et Mokrane Gourari.
La désignation d’un trio algérien pour diriger une finale de la prestigieuse compétition africaine des clubs est une première pour l’arbitrage national.
Le Marocain Redouane Jaid est assisté par un juge pour la technologie du «VAR» et le quatrième est l’arbitre Zambien Jani Sikazwe.

Qui est Mustapha Ghorbal ?

Mustapha Ghorbal est né le 19 août 1985 à Oran (Ouest d’Alger, la Capitale), est un arbitre international depuis 2014.
Ghorbal a débuté sa carrière d’arbitre en 2011. Trois ans plus tard, il est promu par la Fifa au grade d’international.
Il compte plus de 140 matchs professionnels à son actif.

Il a notamment dirigé le match Soudan-Sénégal, le 16 octobre 2018 à Khartoum, comptant pour les éliminatoires de la CAN 2019 , pour une courte victoire (1-0) des Lions. Ce jour-là, il avait sorti trois cartons jaunes, dont deux pour les Sénégalais Ibrahima Mbaye et Alfred Ndiaye.

Et c’est l’année 2019 qui a enregistré les meilleures performances de ce Chevalier du sifflet algérien en étant sollicité d’abord par la Confédération africaine de football pour officier lors de la phase finale de la CAN au Caire.

Mustapha Ghorbal et ses collaborateurs, a montré ses nombreuses qualités techniques durant cette compétition continentale prestigieuse.

En effet, l’arbitre international algérien a réussi quatre prestations arbitrales de hautes factures qui ont été reconnues par l’instance dirigeante de l’arbitrage à la CAF avec d’excellentes notes obtenues.

Lors de la CAN 2019, Mustapha Ghorbal a dirigé, par deux fois d’affilée le futur adversaire de l’Algérie, le Sénégal (en huitièmes et en quarts), face à l’Ouganda et au Bénin, sans la moindre erreur.

En phase des poules durant cette même CAN 2019, Ghorbal a dirigé les matchs Zimbabwe – RD Congo et Cote d’Ivoire-Afrique du Sud.

Par la suite, l’arbitre international algérien Mustapha Ghorbal a été désigné par la commission d’arbitrage de la fédération internationale de football (Fifa), en décembre dernier, en tant que quatrième arbitre de la finale de la Coupe du monde des clubs 2019, entre Liverpool (Angleterre) et Flamengo (Brésil) au Khalifa international stadium.

Et durant cette même année 2019, Ghorbal a dirigé quatre matchs de la phase finale de la Coupe du Monde des U20 en Pologne.

Et en décembre dernier Ghorbal a officié le match d’ouverture du mondial 2019 remporté par le club qatari d’Al-Sadd, où évolue l’attaquant international algérien Baghdad Bounedjah, face aux Néo-calédoniens d’Hienghène Sport (3-1, a.p).

Rappelons aussi que Ghorbal a officié le match d’ouverture du mondial 2019 remporté par le club Liverpool qui s’est qualifié pour la finale en dominant sur le fil les Mexicains de Monterrey (2-1), alors que Flamengo a éliminé les Saoudiens d’Al-Hilal (3-1).

Ce vendredi, Ghorbal dirige sa « première » finale d’une Ligue des champions africaine entre les deux géants Egyptiens : Zamalek et Al Ahly du Caire.

 

 

Nos recommandations: