Finale CC CAF

Finale CC CAF : Le Bénin gagne le pari de l’organisation haut la main

Publié le : / Par

L’organisation de la finale de la Coupe de la Confédération de la CAF 2020-2021 confiée au Bénin par la CAF, a été remarquable, malgré les craintes. Le peuple béninois a lui aussi fait l’unanimité pour son accueil chaleureux et son extraordinaire dignité dans cette réussite organisationnelle et sportive.

Un air de fête. Après près de deux mois de préparation, d’effervescence, d’espoirs et de rêves, le Bénin a tourné la page de l’organisation de la finale de la Coupe de la Confédération de la CAF 2020-2021, une première de son histoire. Une organisation au bilan très positif, puisque le Bénin a tout fait pour s’en sortir bien à la fin. Il a été royal là où on prédisait l’apocalypse, et apocalyptique, là où l’attendait un destin glorieux. Cette finale de la Coupe de la Confédération de la CAF 2020-2021 entre le Raja Club Athletics du Maroc et la JS Kabylie d’Algérie, restera celle d’un gigantesque succès sportif pour la Confédération Africaine de Football (CAF) qui a osé confier l’organisation au Bénin. Les béninois ont gagné leur pari haut la main, tant cette finale a été remarquable en dehors des terrains.

Et pourtant, que n’avait-on dit, que n’avait-on craint. A la fin, si soucis il y a eu, ce fut sur la réussite de l’organisation. Le stade de l’amitié Général Mathieu Kérékou de Kouhounou à Cotonou était prêt. L’infrastructure a globalement bien fonctionné, notamment dans les transports, la qualité de la pelouse et autres détails qui ont prouvé que le Bénin dispose désormais d’un stade qui répond aux 17 critères d’homologation d’un stade. Ce qui était très loin du cauchemar annoncé par certains. Comme l’a manifesté à africafootunited.com, un supporter togolais, venu spécialement de Lomé.  » Rien à reprocher. Bonne pelouse, éclairage au point, tout était parfait, selon moi. Peut-être que ça devrait inspirer leur voisin togolais »,  note-t-il. En voici un autre, émanant d’un supporter béninois. « Ça a été un superbe match. J’avoue. Sur l’organisation, je dis que c’est déjà une fierté, un bon début. Ça finira par devenir plus meilleur… »

La grande réussite de cette finale de la Coupe de la Confédération de la CAF 2020-2021 aura aussi tenu à son esprit festif dans le stade et comme à l’extérieur sur l’esplanade du stade de l’amitié Général Mathieu Kérékou de Kouhounou. Extraordinaires de ferveur et d’enthousiasme derrière leur équipe jusqu’au bout. Les supporters marocains et algériens ont effectivement été formidables. Sur le rectangle vert, le Raja Club Athletic l’a emporté (2-1) devant la JS Kabylie.

A la fin, les inquiétudes des observateurs, des visiteurs et même celles de certains dirigeants de football, ont été balayées.