FIFA : Yves Jean-Bart radié à vie

FIFA : Yves Jean-Bart radié à vie

Publié le : / Par

Le président de la Fédération Haïtienne a été radié à vie pour des actes non conformes au football prôné par la FIFA. Yves Jean-Bart est accusé de viols sur plusieurs joueuses et d’avoir usé de son titre.

Suspendu à titre provisoire par la FIFA, Yves Jean-Bart a été radié à vie de toute activité liée au football. L’instance du football mondial vient de prononcer sa sentence par le biais de sa chambre juridictionnelle de la commission d’éthique indépendante.

« La chambre d’arbitrage du Comité d’éthique indépendant a déclaré Yves Jean-Bart, président de la Fédération haïtienne de football (FHF) et ancien membre du comité permanent de la FIFA, coupable d’avoir abusé de sa position et d’avoir harcelé et abusé sexuellement diverses joueuses, dont des mineurs, en violation du Code d’éthique de la FIFA. Dans sa décision, la chambre d’arbitrage a conclu que M. Jean-Bart avait violé l’art. 23 (Protection de l’intégrité physique et mentale) et l’art. 25 (Abus de position) du Code de déontologie de la FIFA et l’avait sanctionné d’une interdiction à vie de toutes les activités liées au football (administratives, sportives ou autres) aux niveaux national et international. En outre, une amende de CHF 1 000 000 a été infligée à M. Jean-Bart. », avait décrit la FIFA.

La sanction vient d’être actée et sera notifiée à l’intéressé dans les 60 prochains jours. La procédure est toujours en cours à l’égard d’autres fonctionnaires de la FHF, à en croire la FIFA.