En collaboration avec la FIFA, l’Association de football de l’Eswatini a lancé un programme de développement technique (TDS) dans le pays pour former les futurs talents. La cérémonie s’est déroulée au Centre technique de l’EFA à Lobamba.
Selon le Conseil des Associations de Football en Afrique Australe (COSAFA), il s’agit d’un projet de la FIFA qui vise à créer un héritage durable pour le développement à long terme, en maximisant les opportunités de chaque association membre de la FIFA (AM) conformément à l’analyse de l’écosystème mondial (ESA).
Consultant technique de la FIFA présent à la cérémonie, Serame Letsoaka a souligné l’importance de la mise en œuvre des programmes de développement du football au niveau local. « Si la fondation est suffisamment solide, tout se fait tout seul, car tout le monde veut parrainer un bon produit », a-t-il déclaré. Président de l’Association régionale de football de Lubombo et également membre du comité exécutif de l’EFA, Nichodemus Mashwama dit ses reconnaissances à la FIFA. « En tant que EFA, nous voudrions remercier la FIFA pour son soutien au développement du football dans le pays et pour la mise en œuvre du TDS dans le pays. Nous assurons à la FIFA que ce projet sera parfaitement exécuté dans le pays », a-t-il laissé entendre.
Notons que le TDS-Eswatini sera mis en œuvre dans six centres EFA avec la possibilité d’en ajouter d’autres. Ces centres sont entre autres Mkhuzweni, Lobamba, Manzini, Matsapha, KaLanga et Nhlangano et le thème requis est « Consolider les talents du football ». Les garçons et les filles U13, U15 et U17 sont concernés par ce projet.