Les choix du sélectionneur sénégalais pour le prix de FIFA The Best en février dernier avait suscité une vive polémique au Sénégal. Lors de sa conférence de ce vendredi 17 mars, Aliou Cissé a rebondi sur le sujet.
Pour son vote du meilleur joueur de l’année 2022 au FIFA The Best, Aliou Cissé avait classé le Français Kylian Mbappé en première position dans son top 3. Il a ensuite placé le Marocain Achraf Hakimi, avant de mettre Sadio Mané à la troisième place. Un classement qui a très peu réjoui les fans du football sénégalais.
Aliou Cissé est revenu ce matin sur cette controverse. « Je me suis basé uniquement sur les compétitions de la Coupe du Monde. La Coupe du Monde est la compétition la plus élevée, pour moi. Malheureusement, Sadio Mané n’a pas pu jouer ne serait-ce qu’une seule minute dans cette compétition. Mon choix a été fait, ma décision a été prise par rapport à cette compétition-là. Si Sadio Mané avait joué, ne serait-ce qu’une minute, je pense que ce débat ne serait pas là. J’accepte donc d’être critiqué dans mon objectivité. On peut critiquer mon objectivité, il n’y a aucun souci », a-t-il déclaré. Voilà qui est clair.
Le moins qu’on puisse dire est que cette situation n’a pas empêché le sélectionneur sénégalais de choisir Sadio Mané pour la prochaine trêve internationale. L’attaquant du Bayern Munich signe son grand retour en sélection après avoir manqué le Mondial 2022.