coupe-du-monde-2018-rentabilite-tf1-1

FIFA : Les fédérations seront consultées sur la tenue d’une Coupe du Monde biennale

Publié le : / Par

La FIFA a annoncé ce lundi une consultation officielle des différentes fédérations nationales le 30 septembre prochain. Une initiative qui doit permettre aux fédérations de se prononcer sur la question controversée de la tenue de la Coupe du monde tous les deux ans.

La consultation des fédérations nationales annoncée par la FIFA se fera en ligne le 30 septembre prochain. Selon le communiqué de l’instance mondiale du football, des invitations ont été déjà envoyées aux fédérations et confédérations. « Ce sera l’occasion d’établir un débat ouvert et constructif au niveau mondial », peut-on lire dans le communiqué officiel.

« Comme il s’agit d’un projet de football, dans lequel les intérêts mondiaux du football doivent primer, ce processus a commencé avec des joueurs et des entraîneurs du monde entier. Les Groupes consultatifs techniques (TAG) ont été créés sous la direction d’Arsene Wenger, responsable du développement mondial du football à la FIFA, et de Jill Ellis, entraîneure double vainqueur de la Coupe du Monde Féminine de la FIFA », peut-on également lire.

Dans cette même note officielle, la FIFA précise que ce débat « impliquera les fans du monde entier ». Elle s’attend ainsi à « des discussions sur la croissance durable du football dans toutes les régions du monde à tous les niveaux ». L’initiative d’une Coupe du Monde tous les deux ans fait l’objet de plusieurs réactions depuis son annonce.

Récemment, plusieurs instances ont d’ailleurs manifesté leur désapprobation de cette idée dans une déclaration commune. Il s’agit surtout de l’UEFA, la CONMEBOL, la Fédération portugaise de football, la Ligue portugaise de football professionnel, l’Union des joueurs de football professionnels, l’Association nationale des entraîneurs de football et l’Association portugaise des arbitres de football.