FIFA : Les fédérations entendues sur le projet d’une Coupe du Monde biennale

La FIFA a officiellement entamé les consultations autour du projet d’une Coupe du Monde tous les deux ans. L’instance mondiale du football a écouté les différentes fédérations nationales et promet un rapport complet sur la question. Pour le président de l’organisation, Gianni Infantino, cette consultation en ligne a marqué le début du « processus de […]

Avatar de Jules S. Tovodounon Par 01/10/2021 - 14:13
FIFA : Les fédérations entendues sur le projet d’une Coupe du Monde biennale

La FIFA a officiellement entamé les consultations autour du projet d’une Coupe du Monde tous les deux ans. L’instance mondiale du football a écouté les différentes fédérations nationales et promet un rapport complet sur la question.

Pour le président de l’organisation, Gianni Infantino, cette consultation en ligne a marqué le début du « processus de consultation le plus inclusif et le plus approfondi que le monde du football ait jamais connu, à l’échelle mondiale ». L’idée, controversée et déjà contestée à différents niveaux, est de faire passer la fréquence de la Coupe du monde de quatre à deux ans à partir de 2028.

La FIFA veut révolutionner le calendrier des compétitions à tous les niveaux. Une autre idée sur la table est de modifier le calendrier des éliminatoires de la Coupe du Monde pour réduire les déplacements, avec des fenêtres de match plus larges en août, septembre et octobre. Ces réformes prennent en compte également les compétitions de catégories d’âge avec deux scénarios.

L’instance présente, dans un premier temps, un tournoi annuel U-17 pour 48 équipes et un tournoi biennal U-20 pour 24 équipes. Ensuite, il y a des tournois annuels U-16 et U-18 pour 48 équipes et un tournoi U-20 biennale pour 24 équipes. Le rapport complet des consultations est attendu dans les prochains mois avec un sommet annoncé pour novembre 2021.

LIRE AUSSI:   Ligue des Nations : La liste du Portugal attendue le 20 mai
Avatar de Jules S. Tovodounon
Je suis Jules Sessiwèdé Tovodounon, journaliste reporter sportif béninois spécialiste des questions du football à Africa Foot United. Je suis aussi passionné du basketball, du tennis et du handball.
Nos recommandations: