Ricardo Teixeira

FIFA : Le TAS confirme la suspension à vie de Ricardo Teixeira

Publié le : / Par

Définitivement banni du football par la FIFA, Ricardo Teixeira n’aura pas gain de cause auprès du Tribunal Arbitral du Sport. L’instance de Lausanne a confirmé ce mardi la sanction de la FIFA infligée à l’ancien président de la Confédération brésilienne de football. Une sanction prononcée pour corruption.

Le dirigeant Sud-américain pensait pouvoir se tirer d’affaires en saisissant le Tribunal Arbitral du Sport, mais le recours de Ricardo Teixeira a simplement été rejeté par le TAS. L’instance judiciaire a ainsi confirmé la suspension à vie de l’ancien dirigeant de la CBF pour corruption imposée par la FIFA. En plus de rejeter la demande de l’officiel brésilien, le TAS a maintenu l’amende d’un million d’euros infligée par la commission d’éthique de la FIFA en juillet 2019.

Le tribunal basé à Lausanne, en Suisse, a estimé que la sanction infligée par la FIFA était proportionnelle en raison des « énormes montants de pots-de-vin » reçus par Ricardo Teixeira lorsqu’il était membre du comité exécutif de l’instance dirigeante du football mondial et également de la CONMEBOL. L’homme est accusé d’avoir reçu des pots-de-vin en échange de l’attribution de contrats audiovisuels et marketing pour diverses compétitions.

Le responsable de 74 ans a fait appel devant le TAS en 2019, affirmant que la FIFA n’avait pas la compétence nécessaire pour appliquer la sanction. Mais ce n’est que maintenant que le tribunal a pris une décision en raison des retards liés à la pandémie de covid-19.