La FIFA a récemment confirmé la suspension de la Fédération de Football du Zimbabwe pour ingérence d’une tierce partie.
Cette décision est la conséquence de la suspension de la ZIFA dirigée par Felton Kamambo, par la Commission des Sports et des Loisirs (SRC). Ceci pour une multitude d’allégations, dont l’incapacité à rendre compte de l’utilisation des fonds publics. Le président de la FIFA, Gianni Infantino, a exprimé son regret quant à l’impact négatif de cette situation sur le football au Zimbabwe.
Réélu président de la FIFA il y a seulement quelques jours, Gianni Infantino s’est prononcé sur l’état du football zimbabwéen. Pour lui, c’est bien regrettable qu’on en soit arrivé là. « Le Conseil de la FIFA a suspendu la Fédération zimbabwéenne de football le 24 février 2022 avec effet immédiat en raison de l’ingérence d’un tiers. Malheureusement, comme la fédération zimbabwéenne n’a pas encore rempli les conditions requises pour lever la suspension ; il est recommandé que le congrès confirme une nouvelle fois la suspension de la fédération zimbabwéenne, permettant en même temps au conseil de lever la suspension dès que les conditions requises auront été remplies », a déclaré le patron du football mondial.
Le dirigeant franco-suisse a par ailleurs expliqué que la prise en charge des activités de la ZIFA par un comité de restructuration, nommé par le gouvernement, constituait une grave violation des statuts de la FIFA. Malgré l’absence de contact de la part de l’instance zimbabwéenne pour demander la levée de la suspension, le président de la CRS, Gerald Mulotshwa, a insisté sur l’illégalité de la réintégration de Kamambo. La situation demeure donc incertaine quant à une éventuelle levée de la suspension du Zimbabwe par la FIFA.