Alfredo Whittaker

FIFA : La Commission de discipline suspend Alfredo Whittaker

Publié le : / Par

La Commission de discipline de la FIFA a sanctionné la Fédération de football des Îles Caïmans (CIFA) et son président, Alfredo Whittaker. Ceci pour ne pas avoir respecté plusieurs articles du Code disciplinaire de la FIFA et le protocole Covid-19.

Les sanctions concernent des incidents survenus lors du match de qualification pour la Coupe du Monde de la FIFA, Qatar 2022 entre les îles Caïmans et le Canada qui s’est tenu à Bradenton, FL (USA) le 29 mars 2021. Le match a dû être reporté d’un jour car Alfredo Whittaker, manager de l’équipe des Îles Caïmans, n’a pas présenté les résultats des tests PCR Covid-19 des joueurs des équipes nationales et des officiels des équipes, comme l’exigent le règlement portant sur les protocoles de sécurité standard de la FIFA.

À la fin de la rencontre, les arbitres du match avaient déposé un rapport détaillé au sujet de la conduite d’Alfredo Whittaker avant le match de qualification que les Îles Caïmans ont perdu (0-11). Le rapport se plaignait en particulier du fait que Alfredo Whittaker avait fait preuve d’une mauvaise attitude lorsque la liste de contrôle des passeports a été demandée par le commissaire au match. D’ailleurs, ce dernier a aussi accusé la Fédération de football des Îles Caïmans (CIFA) de ne pas avoir fourni certains équipements et personnels que l’association avait accepté de mettre à disposition pour le match.

« En plus de ne pas avoir fait le nécessaire, dans le contexte de la pandémie de Covid-19, pour garantir la sûreté des joueurs, officiels et arbitres ayant participé au match, Whittaker, par son attitude, s’est rendu coupable d’incorrection et de comportement inapproprié envers un officiel de match », a déclaré la FIFA dans un communiqué de presse. En conséquence, la Commission de discipline de la FIFA a sanctionné la Fédération de football des Îles Caïmans (CIFA) d’une amende de 50 000 francs suisses et son président, Alfredo Whittaker, suspendu de toutes les activités officielles en lien avec les matchs officiels de l’équipe nationale pendant une période de six mois.