FIFA: La chambre de jugement sanctionne Blatter et Valcke

FIFA: La chambre de jugement sanctionne Blatter et Valcke

Publié le : / Par

La chambre de jugement de la commission d’éthique indépendante a sanctionné l’ancien président de la FIFA, Joseph Blatter et l’ancien secrétaire général de la FIFA, Jérôme Valcke, de diverses violations du Code d’éthique de la FIFA (FCE).

Les deux personnalités, Joseph Blatter et Jérôme Valcke, ont été accusées d’avoir enfreint l’article 15 portant sur le devoir de loyauté, l’article 19 des Conflits d’intérêts et l’article 20 (Offrir et accepter des cadeaux ou d’autres avantages) du Code d’éthique de la FIFA (FCE). Par conséquent, Joseph Blatter et Jérôme Valcke ont été interdits de toute activité liée au football (administrative, sportive ou autre) aux niveaux national et international pour une période de six ans et huit mois. En outre, des amendes d’un montant de 1 000 000 Franc suisse ont été infligées à Blatter et Valcke.

Toutefois, il est à noter que les interdictions précédentes de participer à toutes les activités liées au football imposées à Blatter et Valcke par le comité d’éthique indépendant en 2015 et 2016 n’ont pas encore été purgées, les interdictions notifiées aujourd’hui n’entreront en vigueur qu’à l’expiration des interdictions précédentes (c’est-à-dire le 8 octobre 2021 et le 8 octobre 2025, respectivement).