Sans surprise, Gianni Infantino est réélu pour un nouveau mandat à la tête de la FIFA, lors du 73e Congrès de l’instance à Kigali au Rwanda. Avec l’ambition de rendre le football plus attractif et plus lucratif, l’Italo-suisse a fait une annonce forte dans son discours. La Coupe du monde U17, aussi bien masculine que féminine, change de période d’organisation.
C’est une petite révolution que la FIFA va apporter aux compétitions des équipes nationales de catégories d’âge. Avec un nouveau format proposé pour la Coupe du Monde chez les séniors, Gianni Infantino fonce désormais sur celle des sélections U17. « On va faire des changements pour les jeunes. Le Mondial U17, pour les garçons et les filles, se jouera chaque année au lieu de tous les deux ans. Il y aura aussi plus d’équipes impliquées », a déclaré le président réélu de la FIFA.
Cette décision vient répondre à l’ambition de l’instance mondiale de football de promouvoir le football chez les jeunes et offrir plus d’opportunités aux jeunes joueurs et joueuses. Mais la FIFA n’entend pas s’arrêter à ce seul changement. Infantino annonce la création prochaine des « World Series de la FIFA » en mars. « Nous avons discuté des World Series de la Fifa en mars pour les années paires hors Coupe du monde qui pourraient voir les équipes des différentes confédérations s’affronter », a-t-il fait savoir.
Âgé de 52 ans, l’Italo-Suisse pourrait se maintenir jusqu’en 2031 à la tête du football mondial, son premier contrat de trois ans étant considéré comme incomplet. Les statuts de l’organisation de Zurich prévoient normalement trois mandats de quatre ans au maximum. Comme en 2023, il avait déjà été reconduit en 2019 dans les mêmes conditions (par acclamation) par les délégués des 211 fédérations membres.