Fédération togolaise / Kossi Akpovy – Yacoubou Abodji, qui dit vrai ?

Fédération togolaise / Kossi Akpovy – Yacoubou Abodji, qui dit vrai ?

Publié le : / Par

 La Fédération togolaise de Football a frappé fort en ce 14 mai en révoquant provisoirement de leur fonction de membre jusqu’au prochain congrès ordinaire de la FTF, les membres de la commission de recours. Cette décision est prononcée à l’encontre du président de la commission, Yacoubou Adam Abodji, de son vice-président, Fambaré Baba et des membres Affo Baba-Yara et Ekué Kouévidjin. Dans le communiqué officiel, il est reproché à cette commission « des violations graves et réitérées des statuts et des divers règlements de la FTF délibérément orchestrées au sein de la commission de recours ». Un communiqué pas assez explicite s’agissant des réelles motivations ayant conduit la FTF à sortir une telle décision sans précédent. Du coup, les spéculations vont bon train et selon certaines indiscrétions, une affaire de corruption intervenue dans le dossier Agouwa – Unisport, deux clubs en lutte pour la montée en première division la saison qui vient de s’achever, serait la cause de cette décision du Comité Exécutif de la FTF. 

Il n’aurait fallu que quelques heures pour que le principal accusé, le président de la commission de recours réagisse. Dans une lettre réponse adressée au président de la FTF, il annonce plutôt sa démission tout en fustigeant une ingérence dans ses prises de décision. 

Yacoubou Adam Abodji s’adressant au président de la Fédération Togolaise de Football déclare : « Votre acharnement ne me permet pas d’exercer mes fonctions en tant que président de la commission de recours en toute sérénité. Je préfère vous remettre ma démission au lieu de poser des actes contraires à l’éthique de la déontologie de ma profession de magistrat »

Pour l’heure, difficile de savoir à quel niveau se trouve la vérité entre les deux correspondances, mais une chose est sûre la commission de recours est révoquée par le président de la FTF suite notamment à l’affaire Agouwa- Unisport. Les jours à venir nous édifieront.