Le président de la FECAFOOT et le Ministre des Sports de l’éducation physique semblent avoir chacun rangé ses armes, pour faire l’union sacrée autour des lions indomptables. C’est ce qui se dégage néanmoins des dernières apparitions publiques des deux hommes.
On le sait depuis plusieurs années, Narcisse Mouelle Kombi et Samuel Eto’o ne sont pas les meilleurs amis du monde. Bien avant l’élection de Samuel à la tête de la fédération camerounaise de football (FECAFOOT), il a toujours régné un climat de tension entre les deux hommes. L’élection d’Etoo à la FECAFOOT faisant d’eux des collaborateurs depuis le 11 décembre 2021, la situation s’était davantage envenimée du fait de multiples désaccords sur des sujets importants. On se souvient notamment de l’affaire Conceiçao qui était l’une des plus remarquables en termes de désaccords entre Eto’o et le Ministre des Sports.
Le jeu de Chien et chat !
Ces derniers mois, on a vu ces deux hommes s’éviter comme chien et chat, chacun cherchant de façon systématique à livrer l’autre à la vindicte populaire. C’est ainsi que Mouelle Kombi a tour à tour brillé par son absence lors notamment de la clôture et du lancement des saisons de championnats professionnels (2021 et 2022), ainsi que lors de la cérémonie du Ballon d’Or camerounais. Pour sa part, Samuel Eto’o a manqué plusieurs invitations du Minsep, notamment lors de la tournée du trophée de la Coupe du Monde au Cameroun, et lors de la grande réunion préparatoire à la Coupe du Monde Qatar 2022 tenue au Ministère.
Lors de sa dernière interview sur la chaîne de télévision Canal2 International, Samuel Eto’o n’a pas manqué de lâcher un tacle (implicitement) à son « adversaire » sur la question du fonctionnement des contrats à la Fédération, avec l’ingérence systématique du Ministère. Cependant, hier, lors de la rencontre d’au-revoir des Lions Indomptables en direction du Qatar, les deux hommes se sont serrés la main, comme un symbole de l’union sacrée autour de la sélection.
La paix des braves ?
C’est l’une des images de la soirée du match d’au-revoir des Lions Indomptables, Samuel Eto’o et Mouelle Kombi, main dans la main. Alors qu’on pensait à une simple formalité, l’on a revu la même scène ce matin à l’aéroport de Yaoundé, au moment du départ des Lions. Petite accolade, bref échange entre les deux hommes, comme un symbole de l’union sacrée.
Paix de circonstance ou alors véritable enterrement de la hache de guerre ? L’avenir nous le dira. Mais quoiqu’il en soit, ces images d’une extrême rareté traduisent le fait que les deux hommes ont saisi le sens de la nécessité de se mettre chacun au service de l’équipe, nonobstant leurs divergences.