Annoncé à la deuxième année de contrat, le Bus de l’équipementier One All Sport destiné aux Lions Indomptables sera attendu à partir du samedi 12 Août 2023.
La Fédération camerounaise de football est une nouvelle fois à l’épreuve de sa crédibilité. Actuellement secouée par de nombreuses affaires au centre desquelles se trouve son Président, l’instance faîtière du Football camerounais est en plein tumulte. Soupçons de corruption, trafics d’influences, contrats non conformes au code d’éthique et querelles avec plusieurs acteurs du football, mal gouvernance, Samuel Eto’o semble départ son implication (active ou passive) dans les différentes affaires, déplacé le jeu des terrains vers la scène judiciaire et médiatico-digitale.
Ces derniers jours n’ont pas été de tout repos pour l’ancien Pichichi de la Liga, qui a alimenté la scène publique par des notes vocales ( encore non élucidées) où l’on pouvait selon une certaines opinions, entendre la voix du président de la FECAFOOT promettant la montée en première division à un président de club de deuxième division; quelques jours plutard c’était au tour de l’Etat du Cameroun via le Ministère des Finances de rappeler le président de la Fédération au respect de ses engagements à travers le paiement de la dette de 2,7 milliards contractée peu avant le mondial Qatari; cette fois, c’est CAF qui annonce avoir ouvert une enquête contre Samuel Eto’o pour comportements inappropriés, en vue de voir plus clair sur les multiples plaintes des acteurs du football camerounais.
Le Bus de One All Sports: la nouvelle patate chaude !
La FECAFOOT de Samuel Eto’o et les promesses non tenues, c’est plus qu’une histoire d’amour. L’on se souvient encore des travaux du siège de l’instance, annoncés pour reprendre en début d’année, mais qui jusqu’ici (mi-Août) n’ont bougé d’aucun iota. Cette fois-ci, c’est le bus annoncé à la 2e année de contrat avec l’équipementier qui sera attendu dès le 12 Août.
En effet, c’est le 12 Août 2022 la fédération camerounaise de football via un communiqué de son directeur Marketing et communication, Benjamin Pondy, annonçait à l’opinion publique avoir retenu « One All Sport » comme équipementier des Lions Indomptables. Ce contrat dont les images de la signature n’ont nullement été rendues publiques prévoyait entre autre, la mise à la disposition d’un Bus chaque année à la disposition des Lions indomptables d’un bus: « Le partenariat comporte également un engagement à fournir chaque année des équipements pour les sélections nationales et d’un bus VIP pour les Lions Indomptables » pouvait-on lire dans le communiqué de Benjamin Pondy. Une communication qui avait évolué trois mois plutard, lorsque le président de la FECAFOOT, dans une interview sur la chaîne de télévision Canal2 International, précisait qu’il s’agirait d’un seul bus, et qui serait disponible à la 2e année de contrat.
À partir du 12 Août donc, les camerounais seront légitimement en droit de réclamer le bus des Lions Indomptables à la FECAFOOT et se cocontractants, même si la paix a aujourd’hui foutu le camps entre ces derniers du fait de la plainte de One All Sports en justice contre son distributeur pour absence de paiement.