FECAFOOT: La candidature de Seidou Mbombo Njoya n’est pas (encore) annulée !

Une décision rendue lundi par la CCA, et relative à la candidature de Seidou Mbombo Njoya, crée la confusion au sein de l’opinion publique camerounaise. Bernard Bassong, Juriste, explique ici le sens de la dite décision. Cette décision date du 6 décembre et fait suite à la requête introduite le 1er décembre 2021 à la […]

Avatar de Alain Denis Ikoul (Douala) Par 07/12/2021 - 16:25
Seydou Mbombo Njoya

Une décision rendue lundi par la CCA, et relative à la candidature de Seidou Mbombo Njoya, crée la confusion au sein de l’opinion publique camerounaise. Bernard Bassong, Juriste, explique ici le sens de la dite décision.

Cette décision date du 6 décembre et fait suite à la requête introduite le 1er décembre 2021 à la Chambre de Conciliation et d’Arbitrage du Comité National Olympique et Sportif du Cameroun (CNOSC) par Me NGOM Esther Sandrine (Conseil de Maboang Kessack), en procédure d’extrême urgence de conciliation. Dans sa requête, le demandeur a sollicité de la Chambre, d’une part, l’annulation partielle de la décision N°009/CE/FECAFOOT/2021 du 25 novembre 2021 rendue par la Commission électorale de la FECAFOOT portant publication des listes des candidatures aux postes de président et membres du comité exécutif de la FECAFOOT du 25 novembre 2021, et d’autre part, d’annuler subséquemment les effets de la décision N°12/FCF/CR/2021 rendue par la Commission de Recours de la FECAFOOT le 30 novembre 2021, dans leurs dispositions respectives, relatives à la candidature de Seidou Mbombo Njoya au poste de président de la FECAFOOT.

Par ces motifs, la Chambre de Conciliation et d’Arbitrage «Reçoit le demandeur en sa requête ; Constate la non-conciliation des parties; Dit les frais avancés par le demandeur acquis à la Chambre. Dresse procès-verbal du tout pour être classé au rang des minutes du greffe de la Chambre » Peut-on lire dans ledit procès verbal du 6 décembre 2021.

Arbitrage

Des écrits qui ont eu le mérite de susciter l’incompréhension au sein de l’opinion publique, qui s’est empressée d’y voir un rejet de la candidature de Seidou Mbombo Njoya, alors qu’en réalité, il n’en est rien. Interrogé sur la question, Maître Bernard Bassong explique comme suit:

LIRE AUSSI:   Côte d'Ivoire : Il insulte la mère de Didier Drogba et se retrouve devant le parquet

« Elle (la candidature, ndlr) n’est pas annulée. La décision de la commission électorale qui valide sa candidature est plutôt suspendue, pour deux raisons:
D’abord, on doit examiner son statut, sa fonction actuelle au sein de la fédération afin de déterminer s’il fallait qu’il démissionne trois mois avant ou pas. Car il faut pouvoir différencier les notions d’employé et de Salarié; la disposition de la loi avait un esprit, celui de donner aux candidats les mêmes chances, et éviter que l’un soit avantagé sur les autres. En suite, on estime que la commission d’éthique, saisie par plainte de M. Banlock depuis août, n’a pas vidé sa saisine, mais a émis avis favorable sur la candidature de Seidou. Or les faits reprochés sont suffisamment graves » explique le Juriste, qui poursuit et conclut en ces termes:

« En réalité, les Juges conciliateurs n’ont pas la capacité d’annuler une décision, mais juste de la suspendre (article 36 Alinéa 1 règlement de procédures de la CCA). Donc c’est la décision en arbitrage qui va déterminer l’issue. Une requête en arbitrage a été déposée ce matin » explique le juriste.

En clair, la candidature de Seidou Mbombo Njoya n’est pas (encore) annulée, mais plutôt suspendue en attendant la décision en arbitrage, qui ne devrait pas tarder à tomber. C’est donc une affaire à suivre de près, car chaque minute compte désormais, surtout à moins de cinq jours du scrutin.

Avatar de Alain Denis Ikoul (Douala)
Alain Denis Ikoul est un journaliste et commentateur de matchs, de nationalité camerounaise. Passionné de Sport et de football en particulier, il en a fait sa spécialité, et fort de cette grande passion, exerce au sein de plusieurs rédactions depuis 2015, couvrant ainsi plusieurs compétitions internationales.
Nos recommandations: