FC Porto

FC Porto : Un bilan offensif déjà historique

Publié le : / Par

Le FC Porto de Sérgio Conceição est toujours dans la course pour le titre de champion du Portugal. Ceci après un succès acquis lors de la 13e journée qui a vu les Dragons atteindre la barre des 35 buts en 13 journées. Une première depuis 33 ans.

Sérgio Oliveira (7 buts), Taremi (6) et Marega (5) sont les principaux atouts offensifs du FC Porto cette saison. Grâce à ce trio offensif, Porto a inscrit déjà 35 buts. C’est plus que les 32 marqués au cours de la saison 2011-2012 sous les ordres de Vítor Pereira (avec Hulk , James et Kléber comme meilleurs buteurs) et 1995/96 à l’époque de Bobby Robson, (avec Domingos, Edmilson et Drulovic comme meilleurs buteurs). Il faut remonter à la saison 1987/88 pour trouver un meilleur buteur du FC Porto à ce stade du championnat. Les dragons de Tomislav Ivic, à l’époque après avoir remporté la Coupe d’Europe, ont fait une brillante campagne dans la compétition nationale, atteignant 36 buts entre la 1ère et la 13e journée.

 

A l’époque, l’équipe de Porto deviendrait championne nationale, en plus de remporter la Coupe du Portugal, la Super Coupe d’Europe et la Coupe Intercontinentale. La puissance offensive de ce FC Porto était garantie par des noms comme Fernando Gomes, Rui Barros et António Sousa. Une attaque qui n’a pas perdu de sa puissance malgré le départ de Rabah Madjer en milieu de saison, pour Valence.

 

Sous le commandement technique de Sérgio Conceição, les Dragons présentent à nouveau cette saison la meilleure attaque de la Ligue, avec des chiffres supérieurs à ceux des saisons précédentes. Medhi Taremi est la grande nouvelle du processus offensif bleu et blanc, bien qu’il existe une grande variété d’arguments dans ce paramètre de jeu: le FC Porto avait déjà 14 joueurs différents à marquer dans la Liga NOS 2020/21.