Ronald Koeman Ronald Koeman - crédit photo : icon sport

FC Barcelone – Ronald Koeman: Des statistiques implacables 

Publié le : / Par

Limogé ce mercredi 27 Octobre 2021 de la tête de l’encadrement technique du FC Barcelone, Ronald Koeman a connu un passage très mitigé à la tête du club catalan comme l’attestent ces chiffres.

Neuvième de la Liga, battu par l’Atlético de Madrid, le Real Madrid et le Rayo Vallecano sur ses quatre dernières rencontres en championnat, pas en posture idéale en Ligue des champions (3e de son groupe avec 3 points), le FC Barcelone traverse effectivement une passe très compliquée. Bien que déjà en difficulté avant l’arrivée de Ronald Koeman, la situation du club catalan s’est dégradée au fil du temps, sous les ordres du néerlandais. Déjà 3e de Liga la saison dernière derrière l’Atletico Madrid et le Real Madrid, le Barça connaît un début de saison difficile avec seulement 4 victoires, 3 nuls et 3 défaites en 9 matchs disputés en championnat. Des chiffres qui traduisent clairement de grandes difficultés sur l’ensemble des 14 mois de Koeman à la tête des Blaugrana.

En effet, depuis son arrivée à la tête du Barça, Koeman a disputé 63 rencontres. Il en a gagné 38, perdu 15 pour 10 nuls. Si ce bilan peut paraître pas forcément négatif, il reste que le Barça est une équipe importante en Espagne et Europe, et a de ce fait de manière générale, des statistiques généralement plus importantes. En plus en 63 matchs, Ronald Koeman n’a réussi à remporter qu’une Coupe d’Espagne, échouant au passage avec fracas en huitièmes de finale de la Ligue des Champions l’an dernier face au Paris Saint-Germain.

Ronald Koeman avec un pourcentage de victoires évalué à 60,31% devient le pire entraineur de FC Barcelone en terme de pourcentage de victoires depuis 2010. Il fait pire que son prédécesseur, Quique Setien qui était à 65%, Ernesto Valverde 67%, Tata Martino 68%, Tito Vilanova 71%, Gallardo 73% et Luis Enrique 76%; selon les chiffres de Transfermarkt. Des statistiques qui logiquement, ont persuadé l’Etat Major Catalan de mettre fin à la collaboration avec le Néerlandais.

Pour rappel, sur l’ensemble de sa carrière d’entraîneur (club et sélection), Ronald Koeman a dirigé en tout 240 rencontres. Pour un bilan de 115 victoires, 47 nuls et 78 défaites.