Dans un entretien exclusif accordé à Mundo Deportivo, Messi est revenu sur sa longue carrière au FC Barcelone, où il a été marqué par deux personnalités en particulier.
Il a quitté le Barça depuis 4 saisons déjà, mais Leo Messi reste la plus grande star que le club ait connue. Figure de proue du succès de La Masia, la star argentine de 37 ans a écrit les plus belles pages de l’histoire du club avec lequel il a tout remporté en une quinzaine de saisons. La Pulga s’est confié à Mundo Deportivo sur les moments et les personnages les plus marquants de son histoire au club Catalan. Messi s’est ainsi exprimé en connaissance de cause parce qu’il a été lié au FC Barcelone pendant 21 ans, depuis l’âge de 13 ans où il est arrivé de son Rosario natal. Le génie argentin s’est lâché, en évoquant ses propres références dans son club de cœur.
« Il y’en a deux qui m’ont le plus marqué »
À la question de savoir quel personnage historique du club l’a le plus marqué alors qu’il jouait au club Blaugrana, Messi n’a pas hésité: « Je pense qu’il y en a deux qui m’ont beaucoup marqué pour des raisons différentes. Pep (Guardiola), parce que je l’ai eu comme entraîneur pendant de nombreuses années et nous avons accompli des choses incroyables que nous n’aurions jamais imaginées. Et Ronaldinho, parce que la façon dont il m’a reçu, comment il m’a aidé, m’a beaucoup aidé dans mes premiers moments dans l’équipe première » a indiqué l’Argentin.
Sous les ordres de Pep Guardiola, Messi a remporté 2 Ligues des Champions, 3 Championnats, 2 Coupes du Roi, 3 Supercoupes d’Espagne, 2 Coupes du monde des clubs et 2 Super coupes d’Europe. Aux côtés de Ronaldinho, Messi a remporté 2 Championnats, 1 Ligue des Champions et 2 Supercoupes d’Espagne.
Il n’oublie pas les autres !
Outre Pep Guardiola et Ronaldinho, Messi a cité ses autres joueurs marquants de l’histoire du Barça. Tous ses coéquipiers d’hier et d’autres jusqu’aujourd’hui: « Je me souviens aussi beaucoup d’Andrés (Iniesta) ou de Xavi (Hernandez) en tant que coéquipiers, et des trois qui jouent avec moi ici à Miami (Busquets, Alba et Suárez), qui sont aussi amis. Et bien sûr, une mention spéciale pour Tito Vilanova, qui nous manque tant ». Avec Tito comme entraîneur principal, Messi a remporté la Ligue des 100 points. C’était au cours de la saison 2012-2013, où les Catalans comptaient 55 points sur 57 possibles après 19 journées, remportant la Liga avec tout juste 100 points, soit 15 de plus que le rival le Real Madrid.