Asisat Oshoala

FC Barcelone (Féminin) : Asisat Oshoala puise son inspiration dans la musique

Publié le : / Par

La nigériane Asisat Oshoala a été interviewée dans une émission où elle s’est accordée sur sa source d’inspiration. Pour la sniper de l’équipe féminine du FC Barcelone, une partie de son talent s’exprime grâce à la musique, la plupart basée sur l’Afrobeat.

 

Elle est aujourd’hui une icône au Nigéria. Asisat Oshoala reflète une personnalité forgée de détermination et d’abnégation dont elle fait cas dans une émission co-animée par Liam Payne, artiste mondial du palmarès d’Universal Music Group, et le diffuseur sportif Jaydee Dyer.

Dans ce podcast rapporté sur le site officiel de la FIFA, Oshoala est reçue avec une autre figure féminine nigériane, Tiwa Savage. Venue de loin et aujourd’hui joueuse professionnelle de haut niveau dans le championnat féminin en Espagne, l’attaquante de 26 ans tient son succès grâce à la musique qui l’a beaucoup inspirée en partie.

La nigériane a fini meilleure buteuse et meilleure joueuse du tournoi de la Coupe du Monde Féminine FIFA U-20 au Canada en 2014. Héritière d’une éducation stricte, Oshoala a expliqué l’allure très difficile qu’a prise sa carrière.

Oshoala admet qu’il était « émouvant » pour elle, de ressasser son passé difficile au travers de six chansons ; une bande originale personnelle de sa modeste vie. « Cela m’a fait repenser à la façon dont j’ai quitté ma famille et créé mon propre bonheur à partir de rien », dit-elle avant de préciser : « ces chansons m’ont permis de progresser ».

Après avoir réalisé son rêve, Asisat Oshoala veut servir d’étendard pour son continent et représenter une figure de changement social au profit des jeunes filles africaines et de la gent féminine africaine. « Chaque fois que je vais sur le terrain, je veux représenter toute l’Afrique. Il s’agit du nombre de personnes que vous inspirez, et je veux laisser un héritage. » a-t-elle déclaré.

Passée par Arsenal et Liverpool, Asisat Oshoala est l’une des joueuses importantes de l’équipe féminine du FC Barcelone en Primera División Femenina. La Super Falcon a terminé l’année 2020 en tant que meilleure buteuse du club catalan avec 29 buts.

Actuellement, Oshoala mène la liste des buteuses de son club avec 12 réalisations en 15 matchs de championnat.