Le Ghana est de retour pour la phase finale du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN). Les Black Galaxies ont décroché leur qualification il y a quelques mois afin d’être à la prochaine édition de la compétition qui se déroule en Algérie à partir du 13 janvier 2023.
Un grand événement qui a valu son pesant d’or dans la balance pour le bilan annuel du football ghanéen.
Les Ghanéens vont revivre de près ou de loin l’ambiance du CHAN. Pour la prochaine édition prévue en Algérie très bientôt, ils ont réussi à décrocher la qualification. Une sacrée performance pour les Black Galaxies qui ont manqué les trois dernières éditions (2016, 2018, 2020). Mais pour se qualifier, il a fallu faire du chemin.
Exemptés du tour préliminaire, les Ghanéens sont entrés en lice contre le Bénin pour les éliminatoires. Un adversaire qui n’a pas été difficile à éliminer. Le Ghana a gagné chacun des matchs de la double confrontation. Après une victoire à domicile (3-0), ils se sont ensuite imposés à l’extérieur sur le score de 0-1. Un passage qui donne de la confiance à un groupe assoiffé par la qualification.
La prochaine étape a été celle de la gagne pour les Black Galaxies. En même temps, c’était la plus laborieuse. Pour le dernier tour qualificatif, le Ghana et le Nigéria se sont affrontés dans un derby de grande envergure. Les hommes d’Annor Walker ont réussi à remporter la manche aller à domicile (2-0). Alors que tout semble avoir été fait, ou du moins une partie du boulot, les Ghanéens se font surprendre au match retour. Ils voient l’adversaire remonter le score en s’imposant par 2-0 dans le temps réglementaire. Il a donc fallu prendre par une épreuve de nerfs pour départager les deux équipes. À la séance des tirs au but, le Ghana l’emporte par 4-5 et valide sa qualification pour le CHAN.
Un retour dans la compétition qui a fait du bien à tous les supporters ghanéens, notamment les acteurs du football local. À Accra, Kurt Okraku et Mustapha Ussif ne sont pas restés en marge de la célébration. Les deux hommes, respectivement président de la GFA et ministre des sports, se sont mutuellement félicités sans retenue.