L’année 2022 a été une année à mettre aux oubliettes pour le football algérien. Le titre de champion d’Afrique en titre a été cédé lors de la phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations organisée au Cameroun.
Personne ne s’attendait à une telle déconvenue de la part des Verts, favoris en puissance lors de cette édition en raison de leur statut de champion d’Afrique en titre. Il ne reste que quelques jours seulement avant la fin de l’année 2022 qui va céder place à 2023. Afrique Foot United vous relate les faits marquants du football algérien avec ce premier numéro dédié à la participation des algériens à la CAN du Cameroun.
L’année 2022 a été, pour le moins que l’on puisse dire, une année carrément ratée pour le football algérien en général et l’équipe nationale algérienne en particulier. Partis avec les faveurs des pronostics pour conserver le titre de champion d’Afrique en titre, les Verts sont carrément passés à côté de leurs sujets au Cameroun. De part leur statut de champion d’Afrique et l’équipe africaine qui a aligné une série d’invincibilité la plus longue, les protégés de Djamel Belmadi ont carrément sombré. Avec un seul point totalisé en deux matchs (0-0 face à la Sierra Leone ; 0-1 contre la Guinée équatoriale), les Verts, étouffés, n’avaient pas le droit de commettre une autre erreur face à la Côte d’Ivoire. Mais les Bounedjah and Co vont essuyer une lourde défaite (3-1) face aux éléphants. Un échec synonyme d’une élimination. Tenante du titre, grande favorite, l’EN sort par la petite porte lors de cette CAN. Pis encore, elle sera classée dernière de son groupe. Un scénario incroyable pour une sélection qui renferme des joueurs pétri de qualité. Qui l’aurait cru ou bien misé sur cette faillite de cette sélection algérienne. Et Djamel Belmadi a déclaré qu’il était le seul responsable de cet cuisant échec.
Le cauchemar camerounais ne fait que commencer
« La préparation a été chaotique. Je parle de mon équipe. La préparation des autres équipes ne me regarde pas. On s’occupe de nos affaires. Ces dernières années étaient une succession d’éléments favorables. Un échec est une addition d’éléments défavorables. Il y a eu une faillite collective dont je suis responsable. », avait indiqué Belmadi. Le driver des Verts est sorti les mains vides lors de cette CAN. Et ce n’est pas tout car Belmadi a vu sa belle série d’invincibilité de 35 matchs vient d’être soudainement freinée, un certain 16 janvier, face à la Guinée équatoriale. « Ce n’était pas prévu de rentrer plus tôt au pays. Il y a un bilan à faire. Il faudra relever la tête rapidement. Je ne suis pas un carriériste, on travaille pour le pays. Je suis venu avec un objectif de rendre fier mon peuple, on a réussi à le faire. Ce n’est pas ces deux derniers matchs qui vont nous faire douter et ne plus se relever. Il va falloir montrer qu’on est capable de se relever, qu’on n’est pas mort, d’autant qu’on a un objectif qui s’approche”, avait affirmé Belmadi. Mais le cauchemar camerounais venait tout juste de commencer pour la sélection algérienne qui allait, par la suite, rencontrer le Cameroun en barrages pour la qualification au Mondial 2022.