L'incontournable du football africain

FAF – Football : Centre technique régional de Tlemcen, l’idée du visionnaire Zetchi

[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]
[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]

Tiens, tiens ! Le projet du Centre technique régional de la fédération algérienne de football de Lalla Setti à Tlemcen est redevenu soudainement intéressant. Plus que ça, un projet d’avenir.

Pendant longtemps, le projet du Centre technique régional de Lalla Setti, à Tlemcen, initié en 2018 par l’ex-président de la Fédération algérienne de football, a fait l’objet d’attaques virulentes de la part du clan de l’ancien président Mohamed Raouraoua qui n’a jamais accepté à ce que son projet de l’hôtel soit annulé et remplacé justement par ce … centre dont l’intérêt est plus important pour l’avenir du football algérien.

D’ailleurs, dès le départ la FIFA avait approuvé et intégré dans son programme de financement, par le biais du Forward, le projet du CTR de Tlemcen. Et avant de quitter son poste à la fédération, à l’issue de son mandat en avril 2021, Kheireddine Zetchi avait effectué une visite d’inspection au niveau de cette infrastructure en présence même du wali, Amoumen Mermouri, où l’état d’avancement des travaux avait atteint 80%.

En faisant cette visite, Zetchi voulait s’enquérir de l’état d’avancement de ce projet qui lui tenait vraiment à cœur, car à travers lui, et trois autres centres prévus (El-Tarf, Batna et Ouargla), il voyait bien un avenir radieux pour le football et tous ces jeunes talents qui pouvaient bénéficier d’un cursus de formation de très haut niveau.

Seulement, le visionnaire Zetchi avait des ennemis et les critiques pleuvaient de toute part, car soupçonnant le président sortant de faire campagne pour un second mandat, ce qui ne fut pas le cas.

Dans une déclaration faite à la presse, Zetchi avait affirmé : “qu’en dépit de la pandémie de Covid-19 qui a causé un peu de retard dans la réalisation de cette infrastructure, les travaux ont repris le 9 janvier dernier et enregistrent un rythme accéléré“. Puis de rassurer : “d’ici la fin de cette année, le plus gros des travaux seront achevés pour cette infrastructure qui va devenir un véritable pôle de football, que ce soit pour la formation ou pour l’élite nationale. La formation constitue une priorité et une obligation pour les différents clubs, si on veut développer ce sport dans le pays”,

Le centre technique régional de “Lalla Setti”, qui couvre une superficie globale de plus de 9.000 m², dispose de deux terrains de foot en gazon naturel en plus d’un autre terrain en gazon artificiel, d’un pôle d’hébergement de 56 chambres, d’un pôle Académie, d’un centre médical et de remise en forme, d’un gymnase et d’une administration. Le coût de ce projet avait été évalué à l’époque à environ 1,7 milliard de dinars, que la FAF avait commencé à financer sur ses fonds propres en attendant la finalisation avec la FIFA.

Malheureusement, ce projet a connu des problèmes de paiement et un contentieux entre l’entreprise réalisatrice de l’ouvrage, le Groupe Hasnaoui de Sidi Bel-Abbès, et les deux bureaux d’études chargés du suivi rentrés en conflit. Le chantier s’arrêta alors, et cela dure jusqu’à ce jour.

Avec l’arrivée de Djahid Zefizef en 2022, ce dernier a remis le projet sur la table en impliquant de nouveau la FIFA qui a décidé de poursuivre son accompagnement pour l’achèvement des travaux en mobilisant un montant de 10 millions de dollars, selon la fédération qui avait tout ficelé avec l’équipe de l’instance chargée du programme Forward.

Aujourd’hui, l’équipe fédérale de Walid Sadi a repris le dossier en main, somme tout à fait normale puisqu’il s’agit d’un passif, mais ce qui n’est pas normal c’est de laisser dire certains de ses relais que depuis l’arrivée de Sadi ce projet a connu un dénouement et que tous ceux qui l’ont précédé ont échoué dans leur quête de le concrétiser.

Quand un projet atteint 80 ou 90% de taux de réalisation, c’est qu’il y a eu des responsables qui l’ont initié et fait avancer. D’ailleurs, l’étape suivante, très attendue, consistera en la phase équipements de tous les compartiments et la réalisation des terrains d’entraînement (3 terrains réglementaires et 2 terrains réduits).

Même sur le plan purement administratif, Djahid Zefizef, avait pu résoudre le problème avec l’aide précieuse du wali de Tlemcen en obtenant le titre de concession du terrain.

Tout récemment, le président de la république, Abdelmadjid Tebboune, avait exhorté tous les responsables, tous secteurs confondus, à l’effet d’accélérer le rythme de réalisation et la finalisation des différents projets engagés à l’échelle nationale, dont fait partie le CTR de Tlemcen, ce joyau qui sera certainement l’une des assises pour l’avenir du sport-roi en Algérie.

les dernières actualités

ARTICLES SIMILAIRES

         

Accueil

         

Chrono

           

Score

            

TV