L'incontournable du football africain

FAF – Algérie : Les satisfecit du bureau fédéral

[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]
[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]

Pour sa dernière réunion statutaire mensuelle de la saison 2023/2024, le bureau fédéral a exprimé son satisfecit sur les activités qu’il a mené sans pour autant aborder certains dossiers importants.

Le président de la fédération algérienne de football, Walid Sadi, a présidé mercredi la réunion mensuelle statutaire du bureau fédéral au Centre technique national de Sidi Moussa, en présence des présidents des ligues nationale, même si celles-ci sont toujours gérées par des membres du bureau fédéral après le limogeage de ses premiers responsables, Abdelkrim Medaouar (LFP) et Ali Malek (LNFA).

Parmi les points à retenir, le BF reconnait que le championnat de la Ligue 1 Mobilis a été marquée par des insuffisances organisationnelles, des actes de violence et des erreurs d’arbitrage, tout en tentant d’en réduire les proportions pour dire quelles sont loin d’être inquiétantes et qu’il faudra accentuer les efforts sur la formation de la ressource humaine et davantage de rigueur dans l’encadrement des rencontres.

Quant à la gestion du calendrier, le BF exagère quand il considère qu’elle a été plus que satisfaisante lorsqu’on sait les nombreuses fois où il a été trituré avec les reports, les programmations et les reprogrammations. Quant à la feuille de match électronique, un vieux projet, il était temps qu’elle soit adoptée en attendant l’introduction de la VAR dans le championnat après avoir fait son apparition en Coupe d’Algérie, la saison dernière puis cette saison.

Pour rester en Ligue 1, le BF a informé du versement partiel des droits de retransmission télévisuels en faveur des clubs de l’élite, dans le cadre conclu avec l’EPTV pour le règlement des créances antérieures, sans pour autant préciser les sommes recouvrées, voir le taux de recouvrement, et les montants restants.

Concernant les clubs engagés en compétitions interclubs africaines, ces derniers ont réussi d’accomplir les procédures d’obtention de la licence de club sur la plateforme CLOP de la CAF, à savoir le MC Alger, le CR Belouizdad, le CS Constantine et l’USM Alger, ainsi que l’ES Sétif (en cas de sanction contre le club de Soustara !?).

Et comme nous le rappelions dans un récent article, les autres clubs de la Ligue 1 devront satisfaire les obligations exigées par la CAF, toujours à travers la plateforme CLOP, pour prendre part au championnat de la saison 2024/2025 en remplissant les conditions nécessaires avant le 30 juin.

Pour ce qui est des autres Ligues (LNFA, Inter régions, régionales, Féminine, Futsal), il n’y a rien à signaler, sauf des satisfactions et un chiffre : 200 000 joueurs ont pris part aux différentes compétitions, tous paliers confondus, sans préciser si cela inclus les jeunes catégories ou pas. En d’autres termes, si on s’arrête à ce chiffre, le football algérien tournerait autour de 200 000 à 250 000 licenciés, ce qui le met loin des grandes nations (7 millions en Allemagne, 2,3 millions en France, 500 000 en Argentine, …) surtout si l’on rapporte ce nombre à celui de la population d’un pays.

Par contre, le BF a demandé à l’ensemble des ligues d’apurer les situations relatives au règlement des indemnités des arbitres et officiels de la saison 2023/2024, ce qui signifie que ce chapitre n’est toujours pas clos, et de présenter des budgets prévisionnels à chaque début de saison pour une meilleure maitrise budgétaire et une rationalisation des moyens.

Au chapitre sélections nationales, seule la remise sur pied de l’équipe A’ (joueurs locaux) constitue une nouveauté, en prévision de la Coupe Arabe des nations de la FIFA qui aura lieu au Qatar en 2025 et du CHAN dont ni la date, ni le lieu n’ont été arrêtés par la CAF. A ce propos, il faudra s’attendre à la mise en place d’un staff pour cette équipe nationale qui entamera son travail dès la reprise du championnat en septembre prochain.

Quant au cœur du moteur de la fédération, à savoir la Direction technique nationale (DTN), ses activités sont ‘’maigrichonnes’’, se résumant au déroulement du tournoi national ‘’Khodor El Mustaqbal’’, qui n’est autre qu’un plateau de détection des jeunes footballeurs natifs des années 2008, 2009 et 2010 pour la constitution des sélections U17 et U15, sachant que la sélection U17 est appelée à disputer le tournoi UNAF qualificatif pour la CAN dans cinq mois.

Par contre, sur le plan financier, le BF n’a pas fait part des dossiers chauds, notamment celui du CHAN 2022, mais s’est contenté de mettre l’accent sur la levée des réserves du commissaire aux comptes émises lors de la dernières assemblée générale ordinaire du 25 mai 2024 (acte de gestion anodin); de la création d’une cellule d’audit, alors que cet organe réglementaire devait être déjà mis en place au lendemain de l’élection du bureau fédéral ; et enfin réviser le manuel de procédure de passation des marchés, soit un détail interne au fonctionnement d’une fédération.

Le reste des travaux du BF a été consacré à l’arbitrage, sur lequel on y reviendra, la préparation de la finale de la Coupe d’Algérie, la mise en place de la Chambre nationale de résolution des litiges (CNRL) sans souffler le moindre détail, l’adoption d’une nouvelle plateforme numérique ‘’FAF LEGAL’’ qui permettra de saisir les organes juridictionnels en ligne tout en facilitant à ces derniers un meilleur fonctionnement.

les dernières actualités

ARTICLES SIMILAIRES

         

Accueil

         

Chrono

           

Score

            

TV